Dès le mois de mars prochain, le rideau se lèvera enfin sur la nouvelle salle de spectacle des Franciscains, dans la vieille ville. "Nice-Presse" a suivi des abonnés du Théâtre national au coeur du chantier. Réactions.
"Ce qui est extraordinaire, c'est qu'il s'agit d'un espace où l'on garde tout l'aspect patrimonial et historique, pour bénéficier dans le même temps d'un instrument extrêmement moderne, technique".
Muriel Mayette-Holtz, directrice du TNN, est aux anges.

Sur le sujet >> À Nice, un nouveau souffle pour le spectacle vivant
Ce jeudi 20 janvier, alors que se réunissaient tous les opposants à la démolition du TNN dans ses murs actuels, les plus fidèles abonnés ont pu, quant à eux, visiter le chantier de l’ancien couvent franciscain, place Saint-François. L'une des salles de la nouvelle offre culturelle niçoise.
Lire aussi : EN IMAGES. Déménagement du TNN aux Franciscains à Nice : on en est où ?
Accompagnés par le maire Christian Estrosi, ils ont découvert ce lieu chargé d'histoire qui accueillera dès le 21 avril ses premiers spectateurs -- le Sourire de Darwin avec Isabella Rossellini est programmé. Rendez-vous quelques semaines avant, le 15 mars, pour l'inauguration.

Derniers travaux
Ce vaste projet à 8 millions d’euros devrait donc prendre fin dans très peu de temps. Après la découverte et la mise en valeur de ce patrimoine, les travaux ont débuté en juin 2020. La dernière phase est bien entamée, avec la pose du parquet.
Pour rappel, une salle de spectacle entièrement modulable comportant 214 à 304 places y sera proposée. Un vestiaire, un lieu d’accueil, des bureaux, un bar et restaurant, un foyer, deux salles de répétition seront également disposés dans le couvent et le bâtiment de l’Aigle d’Or.

Le dernier étage se composera de cinq studios, de résidences pour artistes, avec notamment un foyer et une cuisine collective.
Des abonnés ravis
"C'est sublime", "impressionnant"… Tout au long de la visite, une demi-douzaine d'abonnés du TNN ont donc pu découvrir les lieux.
Lire aussi : Démolition du TNN et d’Acropolis à Nice : la vérité sur le coût de l’opération
Tous emballés par la nouvelle structure.
Parmi les participants, Alexandre Thomas, dirigeant de la société Azur Télécom, partenaire de Passionnément TNN : "c'est génial d'avoir ce côté historique et innovant".
"Il y a vraiment une âme, on ressent de bonnes ondes"
Alexandre Thomas, Azur Télécom

Même constat pour Jean-Pierre Fouchy, membre de l'association "Les Amis du théâtre Côte d'Azur": "j'étais déjà optimiste, je le suis encore plus. On va réutiliser cet ensemble de trois bâtiments importants trop longtemps délaissés."
"Quelle joie d'avoir un théâtre de cette importance dans le Vieux-Nice"
Jean-Pierre Fouchy, "Les Amis du théâtre Côte d'Azur"
Les dirigeants d'autres lieux culturels étaient également de la partie, comme Thierry Surace, directeur du théâtre de la Cité et de la Compagnie Miranda : "je ne l'avais encore jamais visité. Je trouve que c'est prometteur. Quel prestige…"
Relire : On sait quand les 4 nouvelles salles de spectacle seront ouvertes, et ce qui y sera programmé