La saison 2022-​2023 de l'Opéra de Nice est lancée ! Ce week-​end, l'établissement a proposé un concert-​spectacle pour sa "réunion de famille". Pour l'occasion, des extraits des diffé­rents temps forts attendus ont été dévoilés. 

"Ce spectacle nous permet de voyager à travers la saison 2022-​2023 avec toutes les forces vives de la maison" détaille Bertrand Rossi, le directeur.

Ce samedi 17 septembre, l'Opéra de Nice a fait sa rentrée lors de son rendez-​vous intitulé "réunion de famille". Pendant une heure quinze, la structure a présenté les temps forts des futurs grands moments lyriques, sympho­niques et chorégraphiques qui ponctueront cette nouvelle saison.

Cette soirée de présen­tation était dédiée à Klaus Weise, ancien directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Nice, entre 1990 et 1997. "Nous souhaitons lui rendre hommage. Ça a été un grand chef qui a vraiment marqué l'histoire de cet orchestre."

Lire aussi : INTERVIEW. Bertrand Rossi : « C’est important que l’Opéra de Nice rayonne au niveau national et international »

Capture décran 2022 09 19 à 15.01.30
Photo : Nice-Presse

Une programmation riche

"C'est tout simplement une fête que nous allons vous proposer, avec un mélange de tous les arts." De la danse, de la musique, du chant… étaient au rendez-vous.

La sonnambula de Bellini, Lucia di Lammermoor de Donizetti, Fidelio de Ludwig van Beethoven, ou encore Rhapsody d'Oscar Araiz… Au total, huit extraits des princi­pales œuvres programmées se sont enchaînés, les uns après les autres, devant des specta­teurs ravis. Ceux-​ci étaient entre­coupés par des lectures de la comédienne Sophie De Montgolfier.

"Ce soir, nous avons beaucoup d'extraits d'opéra, de ballet, et un peu moins de sympho­nique puisque l'orchestre est placé en fosse. Pour pouvoir jouer ce réper­toire, il aurait fallu qu'il soit sur scène." Toutefois, plusieurs produc­tions sont prévues tout au long de l'année.

Lire aussi : À Nice, des écoliers au coeur d’un opéra parti­ci­patif et engagé

Capture décran 2022 09 19 à 15.25.26
Photo : Nice-Presse

"Une production maison"

Lancée pour la première fois en 2021, cette "réunion de famille" a également permis de présenter les artistes de l'Opéra. Danseurs, chanteurs, musiciens… Toutes les forces vives étaient sur place ! Le Chef Principal de l’Orchestre Philharmonique de Nice, Daniele Callegari, a assuré la direction musicale.

Lire aussi : À Nice, l’Opéra lance son émission avec un insta­grammeur de 21 ans

Capture décran 2022 09 19 à 16.38.16
Photo : Nice-Presse

"C'est une production totalement maison" affirme Bertrand Rossi. "C'était le but de ce rendez-​vous. Les décors et les costumes sont maison. Je me suis chargé de la mise en scène de ce spectacle avec mes collègues qui m'ont accom­pagné." "On a réussi à le faire en très peu de temps."

Lire aussi : Émissions, jeux, visites : des initia­tives tous azimuts pour découvrir l’Opéra de Nice

Pour rappel, la saison lyrique débutera le 4 novembre avec La Sonnambula de Bellini. ll s'agit d'une copro­duction avec le théâtre des Champs Élysées à Paris, le Semperoper de Dresde, et le Metropolitan Opera de New-York.

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.