La saison 2022-2023 de l'Opéra de Nice est lancée ! Ce week-end, l'établissement a proposé un concert-spectacle pour sa "réunion de famille". Pour l'occasion, des extraits des différents temps forts attendus ont été dévoilés.
"Ce spectacle nous permet de voyager à travers la saison 2022-2023 avec toutes les forces vives de la maison" détaille Bertrand Rossi, le directeur.
Ce samedi 17 septembre, l'Opéra de Nice a fait sa rentrée lors de son rendez-vous intitulé "réunion de famille". Pendant une heure quinze, la structure a présenté les temps forts des futurs grands moments lyriques, symphoniques et chorégraphiques qui ponctueront cette nouvelle saison.
Cette soirée de présentation était dédiée à Klaus Weise, ancien directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Nice, entre 1990 et 1997. "Nous souhaitons lui rendre hommage. Ça a été un grand chef qui a vraiment marqué l'histoire de cet orchestre."
Lire aussi : INTERVIEW. Bertrand Rossi : « C’est important que l’Opéra de Nice rayonne au niveau national et international »

Une programmation riche
"C'est tout simplement une fête que nous allons vous proposer, avec un mélange de tous les arts." De la danse, de la musique, du chant… étaient au rendez-vous.
La sonnambula de Bellini, Lucia di Lammermoor de Donizetti, Fidelio de Ludwig van Beethoven, ou encore Rhapsody d'Oscar Araiz… Au total, huit extraits des principales œuvres programmées se sont enchaînés, les uns après les autres, devant des spectateurs ravis. Ceux-ci étaient entrecoupés par des lectures de la comédienne Sophie De Montgolfier.
"Ce soir, nous avons beaucoup d'extraits d'opéra, de ballet, et un peu moins de symphonique puisque l'orchestre est placé en fosse. Pour pouvoir jouer ce répertoire, il aurait fallu qu'il soit sur scène." Toutefois, plusieurs productions sont prévues tout au long de l'année.
Lire aussi : À Nice, des écoliers au coeur d’un opéra participatif et engagé

"Une production maison"
Lancée pour la première fois en 2021, cette "réunion de famille" a également permis de présenter les artistes de l'Opéra. Danseurs, chanteurs, musiciens… Toutes les forces vives étaient sur place ! Le Chef Principal de l’Orchestre Philharmonique de Nice, Daniele Callegari, a assuré la direction musicale.
Lire aussi : À Nice, l’Opéra lance son émission avec un instagrammeur de 21 ans

"C'est une production totalement maison" affirme Bertrand Rossi. "C'était le but de ce rendez-vous. Les décors et les costumes sont maison. Je me suis chargé de la mise en scène de ce spectacle avec mes collègues qui m'ont accompagné." "On a réussi à le faire en très peu de temps."
Lire aussi : Émissions, jeux, visites : des initiatives tous azimuts pour découvrir l’Opéra de Nice
Pour rappel, la saison lyrique débutera le 4 novembre avec La Sonnambula de Bellini. ll s'agit d'une coproduction avec le théâtre des Champs Élysées à Paris, le Semperoper de Dresde, et le Metropolitan Opera de New-York.