Les travaux de réfection de l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours se sont terminés en juin dernier. Ce monument, désormais de couleur ocre jaune, ne demande qu’à être visité…
Entre mars et juin 2023, l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, dans le quartier du Mont-Boron, s’est offerte un changement de visage. A bientôt 100 ans, elle a bénéficié d’une réfection du parvis, ainsi que d’un ravalement du dôme et de la façade côté littoral.
Aujourd’hui, si vous vous baladez dans ce secteur de Nice, vous découvrirez un bâtiment couleur ocre jaune, une manière d’ensoleiller les lieux. Elle est donc reconnaissable entre 1.000, et rayonne, même de loin.
Les motifs sur les corniches ont été réhabilités

Autre chantier arrivé à son terme, celui des motifs stylisés ornant les corniches, qui ont été restaurés. Dans la continuité des décors qui égaillaient le monument, ces dessins ont été conçus avec la technique du sgraffiti. Celle-ci consiste à gratter ou hachurer un enduit blanc recouvrant un fond noir ou coloré pour y faire apparaître des figures. Une tradition nous venant d’Italie.
Sur le plan historique, on peut rappeler que l’édifice a été bâti en 1927 par l’architecte Jules Febvre, bien connu dans la capitale des Alpes-Maritimes, à qui l’on doit entre autres la chapelle Notre-Dame-Auxiliatrice à la même époque.
Dans sa conception, ce patrimoine niçois que l’on retrouve perché au sommet de la colline, au 34 boulevard du Mont-Boron, est un subtil mélange des styles néo-byzantin et Art déco. On y accède par un escalier descendant sur la route.
Éclectique !
À LIRE AUSSI : DIAPORAMA. Nice : Saint-Joseph, l'étonnante église aux multiples vies
Cette œuvre éclectique de plan carré surplombe le paysage, notamment par sa coupole à la toiture bombée. En dessous, on peut y apercevoir une lanterne octogonale, elle-même étant précédée d’un élégant porche fermé rappelant l’Orient.
Notons que pour la mettre sur pied à la fin des années 20, les ouvriers ont utilisé une technique novatrice pour la période, celle du béton armé. Il faut aussi préciser qu’en 2012, ce lieu saint a vu sa toiture être entièrement rénovée.