Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Faites-vous
    entendre !
    NICE-PRESSE
    MENTON-PRESSE
    FIL INFOS
    Service publicité
    Contactez-nous
    • ↑ Les + lus
    • Votre avis !
    • Pourquoi ?
    • Région PACA / Méditerranée
    • Politique / Élections
    • Faits divers / Délinquance
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Emplois
    • Immobilier
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Stories
    • Politique de confidentialité
    • Votre avis !
    • Les + lus
    • Faits divers
    • Pourquoi ?
    • Commerces
    • Où sortir ?
    • Immobilier
    • Rubriques
      • Vie locale / Société
      • Politique / Élections
      • Travaux à Nice
      • Économie / Emplois
      • Environnement
      • Transports
      • Santé
      • Culture / Traditions
      • Stories
    • Quartiers
      • Riquier
      • La Madeleine
      • Jean Médecin
      • Promenade des Anglais
      • Le Voeu
      • Saint Isidore
      • Cimiez
      • Rue de France
      • Vieille-Ville
      • Port Lympia
      • Saint Roch
      • Libération
      • Tous les quartiers…
    • Dans nos villes
      • Quoi de neuf à Vence ?
      • Saint-Laurent-du-Var
      • Cagnes-sur-Mer
      • Menton
      • Marseille
      • Toulon
      • Monaco
      • Var
    • Suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Google News
      • MSN News
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    • Votre avis !
    • Fil info
    • Les + lus
    • Pourquoi ?
    • Commerces
    • Où sortir ?
    • Faits divers / Délinquance
    • Immobilier
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Nice-Presse»Actualités locales»Nice : comment Estrosi compte faire campagne pour Macron
    Actualités locales

    Nice : comment Estrosi compte faire campagne pour Macron

    Clément Avarguès09/03/2022 12:28MAJ09/03/2022 16:40
    Facebook Twitter Copy Link
    estrosi campagne macron
    "Avec Vous", le slogan de campagne du président de la République. Photo: © Nice-Presse

    Le maire de Nice réunissait vendredi 300 personnes pour lancer la campagne d’Emmanuel Macron dans les Alpes-Maritimes.

    « Avec la guerre, le président n’a pas le temps de faire campagne. À nous de convaincre ». Voici donc la mission que s’est fixé Christian Estrosi, « alors que les extrêmes sont capable de tout pour obtenir le basculement ».

    D’ici au premier tour, il va donc falloir motiver les électeurs, perturbés par la forte dégradation du pouvoir d’achat et par la crise ukrainienne. 

    IMG 2564
    Photo : Nice-Presse

    Et ne pas non plus se diviser, alors que les chapelles de la majorité sont nombreuses : « nous n’avons qu’une bannière d’ici à la présidentielle, c’est le macronisme. Je vous en conjure, n’ouvrons pas de débat sur les législatives : j’y pense, vous y pensez, il y a des ambitions, mais ne soyons pas faibles ».

    « La gauche nous a apporté les grandes réformes sociales. La droite sans doute de grandes avancées sur l’économie » poursuit-il, louant un « dépassement des clivages » qu’il a lui-même appliqué dans son conseil municipal depuis des années. Sans pour autant vouloir diriger une « auberge espagnole », comme l’a titré un journal qui l’agace.

    Petit tacle à l’endroit de son ex-famille, Les Républicains : « ils se sont retrouvés à faire des meeting avec Sens Commun (un mouvement conservateur, ndlr), à dénaturer notre héritage ». Dans la salle, Pierre-Paul Léonelli, longtemps encarté à droite et ancien dircab de Jacques Médecin, opine du bonnet (voir par ailleurs).

    Estrosi répond aussi aux Niçois perplexes. « Soyons honnêtes : sous François Hollande, tout était toujours très compliqué. Et avec Macron, tout d’un coup, on a tout eu pour la Ville comme pour la Région. Rien ne nous a manqué ! Il faut être reconnaissants de cette main tendue », pendant la tempête Alex et pour les grands projets, comme par exemple le financement presque total du futur Hôtel des Polices Saint-Roch, regroupant polices nationale et municipale.

    Relire à ce sujet » Macron fait (presque) de Nice son idéal sécuritaire

    Où sera Christian Estrosi après l’élection ? 

    « Vous ne me verrez pas dans un ministère. Ma ville est ma priorité, j’ai fait ce choix depuis longtemps » 

    Christian Estrosi, le 4 mars 2022

    Dans l’immédiat, le maire de Nice reste l’un des meilleurs VRP du président. Lundi, il était au QG de campagne parisien d’Emmanuel Macron « avec l’ensemble de ses soutiens et parrains ». Mercredi matin, c’est sur CNEWS qu’il vantait « l’excellent bilan » du candidat. Lequel est attendu dans notre ville pour un meeting aux alentours de la mi-mars.

    Nouvelles figures

    Exit les bras-cassés des premières heures du macronisme en terres azuréennes. Après 2017, En Marche 06 a vivoté, avant de s’éteindre progressivement. Les députés LREM Alexandra Valetta-Ardisson et Loïc Dombreval ont trouvé leur place. Cédric Roussel, lui, n’a jamais vraiment imprimé. 

    Depuis, les ex-LR niçois ont débarqué. Les adjoints Anthony Borré et Philippe Pradal sont devenus les Plic et Ploc, à la Région et à la Métropole, du parti Horizons, future aile droite d’une éventuelle majorité. Pierre-Paul Léonelli, sous la bannière France Audacieuse, s’est rallié au panache macroniste. Sans épargner ses anciens collègues Républicains dans les Alpes-Maritimes, menés par Éric Ciotti : « les dirigeants actuels de LR ont trahi Chirac, Sarkozy et tous ceux qui nous faisaient vibrer. Je ne peux partager le grand écart actuel de ce parti, parce que j’ai toujours combattu l’extrême droite ».

    Clément Avarguès
    • X (Twitter)
    • LinkedIn

    Fondateur de Nice-Presse à 20 ans (2019) et plus tard de Menton-Presse (2026), Clément Avarguès est diplômé de l'EDJ Nice. Ancien chroniqueur politique pour BFM Nice Côte d'Azur (2022-2024), il est spécialisé dans l'analyse des grands projets locaux et les interviews. Résident niçois depuis dix ans et signataire de la Charte de Déontologie de la rédaction, il dirige la stratégie éditoriale du groupe avec un engagement fort pour la transparence et l'indépendance.

    La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.

    Voir le Fil info DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

    LES PLUS LUS ↑

    logo nice presse

    Une nouvelle direction pour Nice-Presse et Menton-Presse dès ce 3 septembre

    149a75e7c9acd568d3c2128e6f2fe3c2 html cbf8bb99

    Reprise du sport à Nice : faire le plein de protéines sans se ruiner

    Partenaire : Stories, la régie de Nice-Presse. La rédaction n'y a pas participé.02/09/2026 13:15
    maison Clooney 5

    À la découverte de la sublime demeure de George Clooney en Provence-Alpes-Côte d’Azur

    nice pissaladière

    Nice : 5 restaurants incontournables pour déguster nos spécialités niçoises !

    clément-avarguès

    Clément Avarguès : « 7 ans au service des Niçois »

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse et Menton-Presse, les journaux gratuits de la Côte d'Azur : vie locale, immobilier & lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Libération
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Port Lympia
    • Nice Cimiez
    • Nice La Madeleine
    • Nice Riquier
    • Nice Riquier
    • Tous les quartiers…
    • Vie locale / Société
    • Faits divers / Délinquance
    • Immobilier
    • Économie / Emplois
    • Transports
    • Commerces locaux
    • Où sortir ?
    • Culture / Traditions
    • Confidentialité
    • Publicité
    • Stories
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2026 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.