Le principal bailleur des Alpes-Maritimes a lancé un nouveau dispositif à destination de ses locataires. Objectif, les aider à mieux maîtriser leur consommation d’énergie.
Suite à la flambée des prix du gaz, puis de l’électricité, le gouvernement avait mis en place un dispositif pour protéger les particuliers. Un bouclier énergétique qui avait permis de limiter la hausse des coûts de 4% en 2022 et de 15% en 2023.
Mais progressivement, l’exécutif a entamé la sortie de ce processus. Il a déjà disparu pour le gaz, quand l’électricité a subi une augmentation de 10% au 1er février. Pour les ménages, réduire sa consommation est donc une nécessité toujours plus prégnante.
Objectif : 750 visites ces prochains mois
C’est dans ce contexte que Côte d’Azur Habitat, le premier bailleur social dans les Alpes-Maritimes, a entamé une nouvelle campagne de sensibilisation et de prévention sur le sujet.
Avec Civigaz, en partenariat avec GRDF et l’association PAJE, les familles et personnes les plus modestes recevront des visites à ce sujet. L’expérimentation démarrait jeudi 8 février, au sein de la résidence le Vélodrome, 1 rue Gauthier-Roux, à Nice.
Concrètement, cinq jeunes volontaires en service civique frapperont aux portes pour informer sur la manière avec laquelle chacun peut mieux maîtriser ses dépenses énergétiques.
La petite équipe a pour ambition de passer dans 750 logements, avant le 31 octobre prochain.
Rappelons que la précarité sur le sujet de l’énergie touche 10,5% des français, éprouvant des difficultés à payer leurs factures et donc à bénéficier des ressources élémentaires de chauffage, de cuisson et d’eau chaude sanitaire.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›