C'est assez rare pour être souligné, la métropole niçoise ouvre coup sur coup deux installations pour les congrès. Celle de l'Ouest est en retard, mais pas celle du Port, nous assure-t-on.
Du futur palais des congrès de la Plaine du Var, on ne sait, en définitive, pas grand-chose. Si ce n'est, peut-être, son aspect général avec ce visuel transmis à la presse en 2021. L'essentiel de ses équipements devrait s'installer dans la halle de l'ancien marché d'intérêt national. D'autres constructions sortiront de terre autour.
L'ambition est de rivaliser avec les rivaux européens, avec un PEC ultra-moderne, au coeur de l'éco-vallée des entreprises et des startups, près de l'aéroport international et du pôle multimodal (nouvelle gare SNCF, tramway…). Oui mais quand ?
La démolition du précédent, Acropolis, poursuit sans encombre son bonhomme de chemin. Il ne devrait plus rien en rester d'ici au premier semestre de l'année prochaine. À la place, sera aménagée d'ici 2025 l'extension de la coulée verte.
Le dernier calendrier précis fourni par Christian Estrosi, datait de la fin 2022. Le maire évoquait deux phases : une première en 2025, avec l'ouverture d'une installation "au niveau de l'actuelle". Puis en 2027, sa version finale, "totalement comparable avec celles de Milan et Barcelone". Laquelle serait 30 % plus vaste.
Le "palais du Port" dans les temps
Il va finalement falloir attendre encore un peu pour découvrir cet équipement à 200 millions d'euros, porté par la métropole Nice Côte d'Azur dans le cadre d'un partenariat public-privé (PPP).
Dans Nice-Matin mardi 10 octobre, le maire-président annonce un léger report, avec une livraison "courant 2028", sans plus évoquer deux phases. "Des études sont en cours".
Il y aura tout de même un nouveau palais sur ce mandat, même si lui n'avait été promis à l'occasion des dernières élections municipales.
Le centre évènementiel du Port Lympia sera prêt dans les temps, assure la collectivité, pour accueillir la conférence des Nations unies sur l'océan, en 2025. Une salle de 2 400 places et un espace VIP sont notamment prévus, avec une promenade le long de la Méditerranée. Le tout serait en grande partie financé par l'État.
Le prolongement de la voie Mathis légèrement décalé
Comme l'indiquaient déjà plusieurs rumeurs de presse, Christian Estrosi a indiqué que la sortie de l'autoroute urbaine sud en souterrain ne se fera pas dès la fin de cette année, mais d'ici au second semestre 2024. Ces mois de retard seraient liés aux erreurs du promoteur, du côté du projet Avant-Scène. Parmi d'autres avanies, le privé n'a pas su empêcher l'ensemble immobilier de s'enfoncer dans le sol.