Le ministre et le maire ont présenté comme un exemple la coopération niçoise entre les polices municipale et nationale. Eric Ciotti et Philippe Vardon répondent que "les agressions se multiplient".
C'est l'annonce à retenir autour de ce déplacement ministériel : Gérald Darmanin a promis "pour novembre" le déploiement d'une nouvelle brigade spéciale à Nice, dédiée aux enquêtes sur les narcotrafics. L'hôte de Beauvau faisait une halte sur la Côte d'Azur ce mardi 12 septembre quatre jours après une nouvelle fusillade dans la cité des Moulins.
Les agents ne seront pas affectés à notre ville, mais pourront être envoyés aux quatre coins du pays, en fonction des besoins et des urgences, tout comme la CRS-8. Après une première mission chez nous, elle pourra donc être mobilisée ailleurs, comme à Marseille où les règlements de comptes meurtriers s'enchaînent.
Gérald Darmanin acte également un doublement des effectifs à la frontière franco-italienne, qualifiée de passoire par la droite. De passage à la villa Masséna pour une cérémonie dédiée aux forces de l'ordre, il en a profité pour rendre hommage à la police municipale niçoise, saluant "son courage" : "il n’y a pas ailleurs en France, une ville où elle est si nombreuse et si équipée".
"Rappelons que c'est elle qui a arrêté, au risque de sa vie, le terroriste de la basilique Notre-Dame, lors de l'attentat de 2020" a poursuivi le ministre. Juste avant, le maire Christian Estrosi avait dénoncé les attaques qui la visent, après, notamment, un interview d'Eric Ciotti publié dans Nice-Presse le 8 septembre.
Le président des Républicains a d'ailleurs rapidement réagi après les annonces du "premier flic de France".
"Passons aux actes" dit Ciotti
"Les effectifs sont toujours les bienvenus, encore faut-il qu’ils soient réels" entame-t-il. "Depuis 2017, messieurs Philippe, Castex, Collomb et Castaner ont toujours fait les mêmes annonces, sans pour autant que la violence baisse ici. Pire, elle ne cesse de croître".
"Les Niçois attendent des actes forts. (…) Je regrette que localement, Christian Estrosi s’oppose à la création d’une nouvelle prison (…) Il est encore temps d’endiguer l’insécurité croissante dans notre ville, à condition d’abandonner les discours pour passer aux actes".
De son côté, le patron de l'opposition municipale et métropolitaine, le Reconquête Philippe Vardon y est allé de son communiqué de presse : "Une femme de 53 ans a été victime d’une agression barbare cette nuit, en plein centre-ville de Nice, par un Angolais. Alors qu'elle est entre la vie et la mort, l’autosatisfaction du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin apparaît particulièrement indécente. (…) Il y a à Nice 54 points de deal, les agressions se multiplient et les violences ont progressé".