Les élus de la Métropole Nice Côte d'Azur votaient ce lundi 27 juin une "harmonisation des grilles tarifaires dans ses parcs de stationnement." Les prix vont augmenter au 1er juillet, on vous explique pourquoi.
"Il s'agit uniquement des parkings de l'hyper-centre de la ville de Nice. Il y a des hausses de prix, mais il y aussi des baisses" explique auprès de Nice-Presse l'adjoint au maire chargé de la Circulation. Gaël Nofri poursuit : "nous devons avoir partout la même grille de tarifs, dans cette zone bien desservie par les transports en commun".
L'évolution concerne les parkings gérés par la Régie Parcs d'Azur (RPA), créée par la Métropole il y a cinq ans. Laquelle dévoilera la nouvelle grille dans les jours à venir. "Malgré l'augmentation, nous resterons entre 15 et 20% au-dessous du prix des parkings privés." C'est Sulzer qui sera le modèle de cette nouvelle tarification.
Pourquoi mener cette "harmonisation"? "Elle va permettre de dégager des recettes supplémentaires, qui seront affectées à des investissements dans l'ensemble des quartiers, avec de nouvelles places de stationnement, à Jeanne-d'Arc, au Port Lympia…"
Lire aussi : Stationnement : Nice parmi les grandes villes les moins chères de France
Depuis 2013, il n'y avait pas eu de hausse des tarifs de RPA, rappelle la collectivité. Alors que tous les privés ont pu, eux, en effectuer, suivant l'inflation. Nice se maintiendra "comme l'une des villes les moins chères de France", assure encore M. Nofri.
Le but est de dévier les stationnements longue durée vers les parcs relais, alors que les prix ont été baissés en voirie pour les très courtes durées.
Lire aussi : Nice : comment profiter du stationnement « gratuit » dans les parkings relais ?
Le groupe d'opposition Une autre voie pour la Métropole (ex-RN) s'est interrogé sur "le luxe que cela devient d'avoir une voiture", taclant le terme "harmonisation": "plus le mot est ronflant, plus l'usager est perdant."