Pendant les mois de juillet-août, la municipalité met le paquet pour réduire les incivilités en centre-ville. Le week-end dernier, quatorze projecteurs ont été installés sur la Prom pour faciliter les contrôles des forces de l'ordre.
L'insécurité est un phénomène auquel est confronté Ville de Nice tous les étés. L’année dernière, une vague de violence et de dégradations avait perturbé les soirées niçoises, notamment aux Ponchettes. À tel point que la mairie avait fait appel à l'aide de l’État et demandé l'envoi d'une compagnie de CRS.
Cette année, rebelote ! Des fêtes, des rassemblements et des soirées fortement alcoolisés ont été organisés sur la plage et le quai des États-Unis au début de mois de juin alors même que le couvre-feu à 23 h était encore en vigueur. Rapidement, la Ville a décidé renforcer sa sécurité pour que ce type de dérapages ne se reproduisent pas.
Lire aussi : Centre-ville de Nice : un poste de police municipale ouvert la nuit tout l’été
Sécurité renforcée
Plusieurs dispositifs ont été mis en place pour contrôler les folles nuits niçoises. Des renforts de la police municipale, nationale et des CRS se chargent de faire respecter l'ordre. Ils rejoignent les 30 caméras reliées au centre de supervision urbain, les haut-parleurs qui diffusent des messages de prévention, les bornes d’appel d’urgence et les boîtiers d’alerte distribués aux commerçants.
De plus, la Prom' est désormais entièrement illuminée entre Opéra et Castel plage. Ces quatorze projecteurs, installés temporairement vont pouvoir aider les agents de police à effectuer leurs contrôles de nuit notamment sur le Quai des États-Unis.
Ils sont chargés de veiller sur le port du masque, prévenir la consommation d'alcool sur la voie publique, stopper les vols et le trafic.
Le week-end dernier, une vingtaine d'arrestations ont eu lieu et plusieurs actions conjointes seront menées tout l'été.