L'un des meilleurs restaurants de cuisine locale va changer de main. Épuisé, son co-gérant raconte pourquoi il jette l'éponge. Avec un autre projet bien local en tête.
C'est une page qui se tourne pour cette très belle table du Vieux-Nice. Anthony Bastiand a annoncé vendredi 15 novembre la mise en vente de L'Escalinada, qu'il avait racheté en 2019 avec Christophe Platzgummer. Depuis les années 1970, ce restaurant de cuisine niçoise, labellisé et multi-récompensé, régale locaux comme voyageurs, à l'entrée de la vieille-ville, rue Pairolière.
Sur les réseaux sociaux, le gérant a expliqué en toute transparence les raisons de son choix aux habitués. Ainsi, Anthony Bastiand raconte un épuisement général, causé par la dictature des avis en ligne - "chaque erreur, réelle ou non, est immédiatement sanctionnée de façon péremptoire sur les sites dédiés et les réseaux sociaux" - les difficultés de recrutement et les investissements colossaux requis pour faire vivre un restaurant d'un tel niveau (emplacement de choix, produits frais et d'ici…).
Sur un plan personnel, "de nombreux sacrifices - comme la fin des week-ends, des vacances, du temps pour la famille, les nuits blanches" doivent être consentis en permanence. Pour une affaire rentable, certes, mais de peu, après avoir englouti "la totalité des économies d'une vie".
Le patron de l'Escalinada pointe également le poids écrasant de l'État, qui impose "un coût hallucinant du travail avec des charges sociales toujours plus délirantes".
Conséquence de quoi, Anthony Bastiand promet de se recentrer sur son autre adresse, La Maïoun, une table bien niçoise installée Place Garibaldi. L'an passé, nous évoquions ses bonnes recettes et son excellent rapport-qualité prix. Heureusement, l'esprit demeure donc !
Soutien total à Anthony, grand restaurateur niçois.
Arrete de critiquer le personnel regardez vous dans le mirroiret je pense que la restauration ira mieux
Très bons restaurants, propriétaires compétents et aimables, excellente cuisine !! Pourquoi suivre toujours le troupeau et n'aller que ceux qui se font une réputation pas toujours méritée ?? Pourquoi choisir les plus antipathiques et chers ?? L'Escalinada, la MAIOUN proposent qualité, sourire pas démago racoleur, prix très corrects . Je conseille !!!
On sent beaucoup d'amertume dans les propos de ce restaurateur, dont j'ai eu la chance de fréquenter l'établissement lors de vacances passées sur la Côte d'Azur.
Si certains pensent que ces propos sont quelques peu excessifs et dictés par la colère, pour ma part cela reflète bien la situation générale de l'économie dans ce pays.
Soutien Anthony.
Issa Nissa
Il a raison direction le Portugal moins cher
Attrape touriste comme beaucoup de restaurants du vieux NICE
Ce ne sera pas une une grosse perte pour la restauration.
Mort de rire : "l'employé roi". Les patrons osent tout. C'est à ça qu'on les reconnaît.