Hugues Moutouh a expliqué jeudi soir avec diplo­matie qu'il est hors de question d'envoyer des militaires dans la Plaine du Var, malgré les demandes répétées de la munici­palité niçoise.

Pas de jaloux, le préfet des Alpes-​Maritimes a mis les choses au point, le 28 mars, tout autant au sujet des dernières décla­ra­tions d'Eric Ciotti, que de celles émanant de la mairie dirigée par Christian Estrosi.

"J'entends que des gens comparent Nice à Marseille (ce qu'a fait le député Eric Ciotti cette semaine, et durant l'été 2022, NDLR) Vous pouvez me dire combien il y a eu d'homicides liés au narco­trafic à Nice l'année dernière ? Zéro. À Marseille, cinquante" a posé Hugues Moutouh chez notre parte­naire BFM Nice Côte d'Azur, alors invité de l'émission Azur Politiques.

"Pas son rôle"

quartier des Moulins
[@ DR]

L'occasion de répondre sur un autre fait d'actualité : mercredi, le premier adjoint niçois chargé de la sécurité, Anthony Borré, proposait, une nouvelle fois (il l'avait fait l'an passé, sans succès) de déployer la force Sentinelle dans le quartier sensible des Moulins. 

Une recom­man­dation qui relève sans doute plus de la commu­ni­cation que de la propo­sition concrète, puisqu'un tel dispo­sitif n'a jamais été mobilisé à Marseille ou dans les cités franci­liennes, alors que la situation y est bien plus enkystée et que chez nous, et que là-​bas aussi, des élus locaux ont pu le réclamer.

Le préfet a pris des pincettes pour recaler l'idée : "le rôle de l'armée, c'est d'être sur des théâtres d'opérations extérieures ou aux frontières (et dans les grandes villes dans le cadre de Sentinelle, omet-​il de préciser, NDLR). La vocation de l'armée, naturel­lement, n'est pas d'être déployée sur le terri­toire pour se livrer à du maintien de l'ordre, et encore moins à des opéra­tions de police".

Reste que cette option séduit les Français. D'après un récent sondage CSA que nous avions relayé dans cet article, 67% des inter­rogés se disaient favorables à l’utilisation de l’armée pour lutter contre les trafi­quants de drogue.

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.