Le projet de téléphérique franchissant le fleuve Var aura plus de deux ans de retard, impacté par la dégradation du contexte économique.
Vous deviez pouvoir rejoindre Saint-Laurent-du-Var depuis Nice par les airs fin 2025, il va finalement falloir attendre 2028. C'est la précision que le président de la Métropole Christian Estrosi a pu faire chez nous nos confrères de BFM Nice Côte d'Azur ce jeudi 26 janvier.
En cause, la hausse des coûts de l'énergie, notamment, qui pousse toutes les collectivités de France a redéployer le calendrier de leurs grands projets.
Priorité a été donnée à la ligne 4 du futur tramway (Nice > Saint-Laurent > Cagnes-sur-Mer), elle-même perturbée, puisqu'elle ne sera finalement prête en totalité qu'en "2027 ou 2028".
Notons que le téléphérique était annoncé, jusqu'en décembre dernier, à un coût de 40 millions d'euros par la Métropole. Depuis, plusieurs titres de presse dont Corse-Matin évoquent une douloureuse réévaluée à 55 millions.
Ce que, sollicitée à la plusieurs reprises par Nice-Presse depuis deux semaines, la collectivité n'a ni démenti ni confirmé. Sans doute bien consciente que l'inflation va faire gonfler une facture présentée avant l'arrivée des actuelles difficultés vécues par le BTP…
Au sujet de la santé économique de Nice et des dates des grands projets, Christian Estrosi faisait un point complet dans nos colonnes le 19 janvier dernier.
LIRE AUSSI : Nice : 9 chantiers reportés, mais les plus importants "livrés dans les temps"