Plusieurs enfants ont dû changer d'école après avoir adopté des comportements problématiques en public et/ou avec leurs camarades. Avec la prévention, ces mesures auraient permis d'apaiser les choses dans les établissements, d'après la Ville.
C'était le chiffre effrayant du mois de mai dernier. Les écoles niçoises connaissaient une atteinte à la laïcité chaque semaine. Il pouvait s'agir de prières improvisées par petits groupes dans les cours de récréation, ou de pitchouï entre 5 et 10 ans qui s'en sont pris à un camarade de confession juive. Sans oublier ces malaises à la cantine, où des enfants se sont scindés en tables distinctes en fonction des préférences alimentaires des uns et des autres…
Plusieurs enfants sanctionnés
Les choses se sont-elles enfin calmées depuis ? Réponse de l'adjoint au maire chargé de l'Éducation, Jean-Luc Gagliolo, dans nos colonnes ce mardi 10 septembre : "Il y a eu des signalements graves en fin d'année dernière. Avant l'été, ça s'est considérablement calmé. La prévention y fait beaucoup, des profs, des élus, des ASVP."
"Nos agents sont moins effrayés d'agir, puisqu'ils se savent écoutés, et accompagnés. Ils craignent moins les représailles, puisqu'ils nous savent à leurs côtés. La parole est un peu plus libre. On intervient au plus vite, main dans la main avec l'Éducation nationale."
Et de préciser : "Le sujet, c'est souvent de gérer les parents. Ils sont convoqués. Certains nient, d'autres prennent le problème en main. Mais tous connaissent bien le principe de laïcité. Ça ne leur convient pas, parfois. Certains enfants ont été sanctionnés, et ont dû changer d'école."
Une suspension des aides municipales était envisagée avant la saison : "Il faudrait aller jusqu'à cette extrémité là si des solutions ne pouvaient pas être trouvées avec les parents. Mais le cas ne s'est pas présenté jusqu'alors."