Ils devraient patrouiller cet hiver entre les tours de la plaine du Var.
L'arrivée des vigiles se fait attendre sur place. Début avril dernier, "face à l'inertie de l'État", la mairie de Nice annonçait l'envoi dans la cité des Moulins d'agents de sécurité pour patrouiller aux abords des HLM.
Sur le modèle de ce qui fait notamment à Toulouse, l'idée est de sécuriser halls d'immeubles, cages d'escaliers et placettes avec des professionnels formés mais non-armés, compétents en matière d'incivilités quotidiennes. Charge ensuite au régalien de faire son travail contre le trafic de drogue qui gangrène le quartier.
Le 13 juillet dernier, la municipalité recevait une délégation d'élus Reconquête, le parti d'Eric Zemmour, au sein d'une commission dédiée à cette situation. Nice-Presse s'est procuré une note de synthèse des échanges.
Ainsi, devant le conseiller municipal Philippe Vardon, l'exécutif local a dressé un bilan du GLTD, le groupe local de traitement de la délinquance, depuis le 30 mars : 5.000 contrôles, 380 interpellations, dont 46% de mineurs parmi lesquels 60% de migrants mineurs non-accompagnés.
"Fin de la médiation de nuit"
Sur le terrain, les habitants auraient réservé un "bon accueil" aux renforts policiers. La collectivité s'engage à la poursuite de l'aménagement du quartier avec la volonté de sécuriser la rue Sœur-Emmanuelle et de "rendre la place des Amaryllis aux habitants", alors qu'elle représente actuellement un point de deal majeur, où dix barres de fer étaient encore saisies par la police, la veille du 14 juillet dernier.
Autre info : le dernier bureau métropolitain a voté l'arrivée d'agents de sécurité assermentés "pour décembre" - un dispositif à 2,5 millions d'euros - ce qui signifie "la fin de la médiation de nuit aux Moulins assurée par l’association Adam".
Point d'inquiétude : les rassemblement des trafiquants démantelés dans cette cité "ont tendance à se reformer, dans la foulée, dans les quartiers périphériques".
Plus tôt dans l'année, une vidéo montrant des trafiquants patrouiller en plein jour dans une rue de Nice-Ouest avec des armes de guerre avait fait polémique. Certains habitants ont par ailleurs lancé une pétition pour réclamer "plus de mixité et des aménagements" dans le secteur.
Face à la dégradation de la sécurité dans le quartier des Moulins, j’ai obtenu le 14 juin dernier la création d’une Commission municipale spéciale.
— Philippe Vardon (@P_Vardon) July 13, 2023
Lors de sa première réunion cet après-midi, j’ai pu échanger avec les adjoints au maire concernés sur les premiers résultats du… pic.twitter.com/zQQfp3V9if