La circulation sur les trottoirs et voies cyclables est parfois contraignante à Nice. Sur les réseaux sociaux, les usagers poussent leur coup de gueule. De plus en plus…
Et quel meilleur endroit que Twitter pour partager, en images, frustration et incompréhension ? Sur le réseau social américain, le compte Nice à Poussette retrace les galères quotidiennes que vivent les parents lorsqu'ils doivent se déplacer avec leurs enfants en bas âge. Camions garés sur les bateaux des passages piétons, deux-roues positionnés sur les trottoirs, chaussée avec des nids-de-poule… Se déplacer avec une poussette semble relever de la grande aventure. Une galère que relaie le compte, souvent avec un brin d'humour. Mais au-delà du constat, c'est un véritable problème de vie qui est mis en lumière. Ces difficultés ne sont pas inhérentes à Nice et concernent globalement tous les grands centres urbains, surtout collinaires et très anciens…
… C-C-C-COMBO !
👊👶💥 pic.twitter.com/QX2x0yrjOg
— Nice_à_Poussette (@Niceapoussette) August 30, 2022
Les cyclistes ont aussi leurs déboires et les partagent en grande partie sur le compte Twitter Nice à Vélo. Les voies cyclables regorgent d'obstacles - véhicules, poubelles… - et les usagers, souvent amers, ne manquent pas d'interpeller la mairie. Difficile tout de même de tenir la municipalité responsable de toutes les incivilités. La police municipale veille, mais impossible de poster de façon fixe des agents sur toutes les pistes cyclables. Sécuriser les routes avec des poteaux ? Négatif pour les équipes de Christian Estrosi. Les voies ont été développées dans le but de permettre aux secours de passer en cas d'embouteillages. Malgré ces quelques points noirs, la Ville fait au mieux pour étendre son réseau cyclable avec la création des trames vertes. Dernièrement, celle de la rue Dante a été inaugurée. Des améliorations saluées par le baromètre de Fédération française des usagers de bicyclette (FUB), décrypté dans un précédent article. La municipalité rappelle d'ailleurs qu'il est plus efficace d'effectuer un signalement sur l'application Allô Mairie que de poster une photo "polémique" sur les réseaux sociaux.
Ça va être dur dur dans ce secteur… 😑@anthony_borre @GaelNofri @RichardChemla @isavisentin @VilledeNice @Proprete0 pic.twitter.com/cVMU8PDaAw
— Nice à Vélo (@niceavelo) August 25, 2022
Une évolution difficile pour les personnes valides, mais aussi celles en situation de handicap. Se déplacer dans la cité des Anges relève parfois du "parcours du combattant", témoignait dans nos colonnes Pierre G., représentant de l’association APF France Handicap et personne à mobilité réduite (PMR). Trottoirs difficiles d'accès et parfois en piteux état se mêlent aux incivilités.
Ouverture des Handiplages l'été, tram accessible, guide touristiques pour PMR, stationnement gratuit pour les PMR… Les dispositifs d'accompagnement sont nombreux chez nous. "Il y a encore plein de travaux à faire" reconnaissait dans nos colonnes à l'été 2021 l'élu Jacques Dejeandile, tout en posant les limites liées à la topographie du territoire : "il n’y a parfois rien à entreprendre. Raser les collines et faire une belle ville bien plate ce serait formidable, mais on ne peut pas le faire." Même regret face aux bâtiments anciens : "On ne peut pas demander grand-chose à de petits restaurants de 30 m² dans le Vieux-Nice."