Routes barrées, pelleteuses et marteaux-piqueurs en action… Le centre-ville de Nice se métamorphose ! Voici un point complet sur les travaux en cours et ce que vous y découvrirez une fois qu'ils seront terminés.
Une année 2022 charnière. Depuis quelques temps la municipalité a engagé un certain nombre de chantiers en ville.
Si vous passez dans le quartier du Carré d'Or, impossible de ne pas apercevoir les panneaux et barrières disposés un peu partout.
Dans un précédent article, nous vous dévoilions le parcours de la future "trame verte" destinée à élargir les trottoirs, aménager des pistes cyclables bidirectionnelles, végétaliser la zone et supprimer les feux tricolores.
Pour le moment, l’axe 1 des rues Bottero, Joffre, Pastorelli et Devoluy a été livré début 2019. Depuis fin 2021, c'est l'axe 2 qui est en cours de réalisation sur les rues de la Liberté, Dante, de la Buffa et la place Grimaldi (photos ci-dessous).
La livraison de ce projet est prévue pour le début 2023. Ca sera ensuite autour de la rue Gioffredo de bénéficier d'une cure de jouvence pour une mise en service fin 2023.
Ce grand chantier s'achèvera en 2025 avec la finalisation de la "trame verte" devant le futur Hôtel des Polices Saint-Roch.
Les axes iconiques de Nice
La place Masséna se refait également une beauté depuis le 21 mars dernier. La grande esplanade profite de "travaux d’embellissement" a fait savoir la Ville.
Le sol va être rénové, au même titre que le mobilier urbain présent. Les travaux, effectués en journée de 8 heures à 17 heures, devraient s'achever fin 2022.
L'avenue Jean-Médecin, artère majeure de la capitale azuréenne, a également reçu quelques changements au niveau des rails du tramway. Dès le 12 mars, et durant 3 semaines, des travaux de maintenance étaient en cours sur le tracé de la ligne 1.
Un aiguillage a été posé aux abords de l'arrêt Jean Médecin afin "d’améliorer les services provisoires en cas de coupure du tramway en centre ville lors d’évènements" a précisé la municipalité. Aujourd'hui le réseau est de nouveau opérationel.
Le verdissement au cœur du projet
"Nous avons aujourd'hui rénové la maison, il faut désormais s'attacher à embellir le jardin" déclarait Christian Estrosi lors des municipales 2020.
Ce jardin, il arrive très bientôt. En témoigne le début de la démolition du TNN, un projet à 2.8 millions d'euros contesté inclus dans le plan d'extension de la coulée verte vers le nord. D'ici la fin 2022, le bâtiment d'Yves Bayard ne sera plus.
Du côté de Saint-Jean d'Angély, le parking de la fac va lui aussi être un souvenir. D'ici novembre 2022 la vaste étendue de goudron sera transformée en un grand parc arboré de 4.000 m² (photos ci-dessous). Nice-Presse vous détaillait le projet dans cet article.