Avec le dérèglement climatique, un ancien élu niçois recommande de démolir les équipements installés imprudemment sur le Paillon dans les années 1970-80.
Il faut d'urgence passer un coup de bulldozer sur tous les bâtiments qui reposent sur le Paillon recouvert. D'après l'ancien conseiller municipal communiste Robert Injey, si on veut éviter des conséquences gravissimes à de prochaines catastrophes naturelles en centre-ville, il faut agir vite.
Citant plusieurs exemples de crues ou de tempêtes, l'ex-élu propose donc de raser la Théâtre national actuel et le Palais des Congrès Acropolis, comme le veut déjà la mairie (qui va y étendre la Coulée verte). Mais ce n'est pas suffisant.
Pour Robert Injey, un risque majeur concerne tous les édifices bâtis, "par inconscience", sur l'ancien fleuve.
Ainsi, la bibliothèque, le Palais des Expositions (promis à devenir en 2025 un Palais des Arts et de la Culture), le MAMAC (bientôt rénové) mais aussi le lycée Guillaume Apollinaire, devraient également disparaître.
Que prévoir à la place ?
"Avec un parc style Coulée verte, les emprises dans le Paillon sont moins importantes, mais je ne m'avancerai pas plus. Ce n'est pas mon domaine de compétence" explique-t-il à Nice-Presse.

La couverture du fleuve Paillon a commencé dans les années 1860. Le Casino municipal, aujourd'hui disparu, est né de la réunion des deux rives, avec la place Masséna.
Elle s'est achevée dans les années 1970. Ont ensuite été construits la Promenade des Arts (TNN, Tête Carrée, Mamac…), l'immense Palais des Expositions bordé par de grands hôtels ou encore un lycée.