Face aux sanctions prises à son encontre, Moscou hausse le ton et établit une liste de pays "inamicaux". Sans grande surprise, la France en fait partie, tout comme Monaco.
Le 28 février, c'était un petit coup de tonnerre dans le monde diplomatique. Certains pays, habituellement neutres, ont pris position face au conflit opposant la Russie et l'Ukraine.
C'est le cas de Monaco. Comme expliqué précédemment, la principauté s'est alignée sur les sanctions économiques infligées au Kremlin par Bruxelles.
Riposte de la part de Moscou avec la publication d'une "liste noire" des pays "inamicaux". Y figurent tous les membres de l'Union Européenne, les Etats-Unis, le Canada, l'Australie mais aussi la Suisse et nos voisins monégasques.
Dès à présent, les entreprises ou particuliers russes peuvent rembourser leurs dettes avec des roubles et non plus avec la devise locale du pays dans lequel s'effectue l'opération.
Pour rappel, la valeur de cette monnaie a baissé de 45% depuis le début du conflit armé.
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›