Le député Eric Ciotti et plusieurs autres élus de droite appellent le gouvernement à lever cette sanction infligée à une partie du personnel soignant.
Depuis l’automne 2021 en France, les professionnels de santé qui ont refusé d'être vaccinés contre la Covid-19 ont l’interdiction d’exercer. En Italie, le nouveau gouvernement de Giorgia Meloni vient de mettre fin à cette mesure : de quoi relancer le débat chez nous.
"Un sort brutal leur a été réservé, faisant de ces indispensables d'hier, les marginalisés d'aujourd'hui" notent 40 parlementaires Les Républicains dans un courrier adressé au ministre de la Santé François Braun cette semaine.
"Chaque jour, faute de personnel, nous faisons face à des établissements de santé qui déprogramment des soins, à des Ehpad qui ferment des lits, à des centres médico-psychologiques qui renvoient des patients polyhandicapés dans leurs familles, à des élus locaux qui déplorent la multiplication de déserts médicaux ou encore à de services d'urgence qui ferment leurs portes" notent-ils.
"Il est vital de ne pas fragiliser encore davantage notre système de santé".
Lire aussi > Nice : le personnel soignant obtient des logements sociaux dédiés
Une demande que le député des Alpes-Maritimes avait déjà effectuée le 13 juillet après un échange avec des syndicalistes niçois, comme nous le rapportions dans ce reportage.
600 infirmières sur 240.000, 75 médecins et pharmaciens sur 85.000 sont actuellement suspendus.
Avec @yannickneuder et 40 collègues députés du groupe @lesRepublicains, nous demandons au ministre de la Santé de réintégrer le personnel soignant suspendu et non-vacciné.
— Eric Ciotti (@ECiotti) November 8, 2022
Cette suspension n’a plus aucun sens et participe à la crise de nos hôpitaux ! pic.twitter.com/2bCjg2nToN
Lire aussi > Présidence LR : Ciotti, Retailleau, Pradié, que retenir du dernier sondage ?