Nichée au cœur du vieux Nice, l’église de l’Annonciation dite Sainte Rita est un monument assez discret. Pourtant, elle fait partie des plus anciennes de la ville.
- Vous ne connaissez pas bien Nice ? Nos journalistes locaux vous proposent de devenir incollables sur son histoire, son patrimoine et ses bons plans avec notre dossier "Les secrets de…"
Aujourd’hui, cette chapelle est connue pour être celle des cas désespérés, mais ce ne fut pas toujours le cas. Avant d’être nommée église de l’Annonciation, le monument que l’on retrouve au 1 rue de la Poissonnerie était dédié à Saint Jacques.
Au XVIe siècle, elle fut cédée aux moines de l’abbaye de Saint-Pons, puis dévolue aux Carmes, un ordre religieux catholique, à partir de 1558. Puisqu’elle a traversé les âges, elle conserve parfaitement les strates de l’Histoire, même si des rénovations ont bien évidemment eu lieu au fil du temps.
Une façade discrète, un intérieur richement décoré
Dès le XVIIe siècle, les Carmes entament des travaux pour donner un style plus baroque au lieu, qui est totalement transformé entre 1677 et 1685. C’est pour cela que derrière une façade simple et discrète, se cache un intérieur complètement différent avec de nombreux éléments témoignant d’une forte richesse.
On peut ainsi y découvrir de sublimes ornements et des peintures d’époque. Les visiteurs seront frappés par la prolifération des décorations mêlant plusieurs thèmes en rapport avec sa vocation paroissiale et ceux propres aux ordres ayant occupé l’établissement.
Sainte Rita célébrée depuis 1934

Il faut attendre 1934 pour que l’église introduise à l’Annonciation, à la demande d’une paroissienne, un culte à sainte Rita, une religieuse italienne béatifiée par le pape Urbain VIII. Elle est notamment surnommée la Sainte des cas désespérés, ce qui implique qu’elle peut tout, ou presque.
Les multiples offrandes (ex-voto) en son honneur en témoignent, la Patronne des causes perdues possède une pluralité de talents : amour, fortune, guérison, épidémie et autres catastrophes. Pourtant, l’innovation au XXe siècle n’a pas tout de suite séduit le public, même s’il n’a pas fallu attendre bien longtemps pour que sa popularité augmente.
La nef centrale, rectangulaire et ornée de magnifiques fresques, est entourée de six chapelles latérales, dont l’une est consacrée à sainte Rita. Saint Pierre, Notre Dame du Mont Carmel ou encore saint Erasme y sont célébrés.

Ce joyau niçois, certes moins célèbre que d’autres, mérite tout de même qu’on s’y attarde lors d’une balade, d’autant plus qu’il est classé monument historique depuis 1942. Chaque année, la beauté de sa crèche est par ailleurs unanimement saluée par les visiteurs !
Pratique
- Chapelle de l’Annonciation dite Sainte Rita
- 1 rue de la Poissonnerie
- Téléphone : 04 93 62 13 62
- Ouverte toute l’année les lundis, mardis, mercredis, jeudis, vendredis et samedis de 7 à 12 heures et de 14h30 à 18 heures. Les dimanches de 8 à 12 heures et de 15 heures à 20h20.