Dès le 16 juillet prochain, vous aurez accès à une toute nouvelle maison de santé dans le quartier de Saint-​Roman de Bellet, au Nord-​Ouest de la ville. Les premiers rendez-​vous pourront être pris à compter du 18. 

Si les Français ont de plus en plus de mal à trouver des soignants près de chez eux, Provence-​Alpes-​Côte d'Azur, elle, s'en sort mieux que les autres régions. Et l'ajout d'une nouvelle maison de santé à Nice permettra de combler encore les manques constatés à ce propos sur le terri­toire maralpin.

Cet établis­sement ouvrira le 16 juillet prochain, au 712 route de Bellet, dans le Nord-​Ouest de la localité. Il sera géré par la direction de la santé de la municipalité.

Pour vous aiguiller sur place, un agent d'accueil sera chargé de coordonner le tout, avec la présence d’une secré­taire médicale. La prise de rendez-​vous sera possible dès le 18 juillet, soit par téléphone, soit via la plate­forme Doctolib. 

Consultations quatre jours par semaine

Les consul­ta­tions seront prévues sur quatre jours de la semaine, les mardis et mercredis matin de 9 heures à midi, les jeudis après-​midi entre 13 et 17 heures, sans oublier les perma­nences qui se tiendront tous les dimanches et lors des jours fériés de 14 à 18 heures. Elles seront assurées par des médecins du territoire. 

En plus des examens sur place, le centre peut prévoir des visites à domicile pour les patients en ayant besoin, notamment ceux orientés par le CHU de Nice, mais aussi les personnes âgées, celles ne pouvant pas se déplacer ou en perte de mobilité. 

Outre ces consul­ta­tions médicales, la maison de santé promet de proposer des actions de prévention tout au long de l'année. Cela commencera le mardi 9 juillet, avec une première séance de vacci­nation sans rendez-​vous de 14 à 16 heures. Le même événement aura lieu le 6 août aux mêmes horaires. 

Deux manifes­ta­tions dédiées au dépistage du diabète, toujours sans rendez-​vous, sont au programme les 16 juillet et 13 août, entre 14 et 16 heures. Sur la même théma­tique, vous pourrez assister à un atelier collectif le 18 juillet. Attention, il vous faudra appeler au 04.92.17.44.86 pour vous inscrire. Et si vous souhaitez un bilan de condition physique, notez la date du 17 juillet, de 14 à 17 heures. Vous devrez réserver votre créneau au 06.13.05.35.73.

La Région a co-​financé le projet

Une évaluation gratuite de votre forme physique qui servira ensuite à vous orienter vers un projet d'activités adaptées à vos envies et à votre niveau. Sachez aussi qu'un dispo­sitif "mon psy", des séances avec un psycho­logue prises en charge par la CPAM, sera mis en place. 

Par cette inaugu­ration d'un nouveau centre de santé, la Ville entend combattre "la raréfaction des ressources médicales" et "permettre un accès aux soins de qualité pour tous", ainsi que l'a déclaré Anthony Borré, premier adjoint de Christian Estrosi. Un dossier bouclé en colla­bo­ration avec le conseil régional de Provence-​Alpes-​Côte d'Azur, qui a financé 30% des travaux.

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.