Le premier adjoint Anthony Borré était l'invité de Nice-Presse toute la matinée pour répondre à vos questions. L'occasion d'évoquer le lancement de plusieurs travaux de rénovation.
- Partie 1 : Jean-Médecin, les Moulins, police municipale… Anthony Borré répond à vos questions sur la sécurité
- Partie 2 : Vieux-Nice, HLM… Anthony Borré répond à vos questions sur le logement à Nice
Certains de ces chantiers sont attendus depuis des années. Ce dimanche 4 décembre dans nos colonnes, l'élu niçois chargé de la rénovation urbaine a pu faire le point sur plusieurs dossiers dont vous vouliez des nouvelles.
Déjà, celui du coeur de Nice. Tel qu'évoqué au cours des municipales 2020, plusieurs axes majeurs du secteur Jean-Médecin vont avoir le droit à un coup de jeune bienvenu.
"Nous nous attaquons maintenant à une nouvelle partie (de ce quartier): Raimbaldi, rue de Paris, Notre-Dame. Une concertation sera lancée très prochainement".
Pour ce qui concerne Notre-Dame, qui relie la basilique à la Place Toseli, les travaux seront engagés au premier trimestre 2023, et le ruban sera coupé avant 2026, donc en moins de trois ans.
La rue parallèle, celle de Paris, serait achevée au début du prochain mandat. Pareil pour le boulevard Raimbaldi, tout proche de la gare Thiers.

Autre sujet autour duquel des annonces sont imminentes : les collines niçoises dans leur globalité.
"Je prépare en ce moment pour le maire, qui le présentera en début d'année prochaine (2023, NDLR), un grand plan pour les collines niçoises" a expliqué Anthony Borré à Nice-Presse. "Il concernera les transports, l'animation, la végétalisation et plusieurs élargissements de voirie".
Le chantier est à plus long terme mais il passionne déjà les Niçois : le premier adjoint a annoncé que la vieille-ville serait prochainement réaménagée.
Le Vieux-Nice sera ainsi rénové, "de manière conséquente".
"Christian Estrosi a demandé aux services d'entamer une grande étude de la vieille-ville dans sa globalité" pour développer son projet.

Lequel concernera à peu près tous les équipements du quartier : son pavage, l'éclairage et le réseau électrique, ou encore l'état des façades et des monuments.
Ce travail des agents municipaux prendra plusieurs mois. Une fois ce document restitué, il faudra ensuite plancher sur un "projet d'ensemble" cohérent pour le réaménagement du secteur.
Viendront ensuite les procédures administratives et concertations publiques.
Un sacré chantier donc, qui serait, d'évidence, au coeur de la campagne de réélection du maire, en 2026. Les travaux s'engageraient réellement au cours d'un prochain mandat.
Est donc sur la table "une réflexion globale sur tout le Vieux-Nice", alors que plusieurs investissements y ont déjà été réalisés depuis quelques années.
Au rayon du logement, Anthony Borré a rapporté que 550 appartements ont été livrés dans le parc social en 2022, et qu'il projette d'en bâtir à peu près autant en 2023.
D'ici à la fin du mandat, cette fois pour les étudiants, ce sont 760 nouveaux appartements qui font partie des objectifs de la Ville.