Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    NICE-PRESSE
    MENTON-PRESSE
    FIL INFOS
    Service publicité
    Contactez-nous
    • ↑ Les + lus
    • Municipales 2026
    • Région PACA / Méditerranée
    • Var
    • Politique / Élections
    • Faits divers / Délinquance
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Emplois
    • Immobilier
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Week-End
    • Stories
    • Fil infos
    • Municipales
    • Immobilier
    • Faits divers
    • Où sortir ?
    • Rubriques
      • Vie locale / Société
      • Commerces locaux
      • Politique / Élections
      • Travaux à Nice
      • Économie / Emplois
      • Environnement
      • Transports
      • Santé
      • Culture / Traditions
      • Les + lus
    • Nos villes
      • Région Paca
      • Actualités Var
      • Monaco
      • Marseille
      • Toulon
      • Saint-Laurent-du-Var
      • Cagnes-sur-Mer
      • Vence
      • Menton-Presse
    • Quartiers
      • La Madeleine
      • Jean Médecin
      • Promenade des Anglais
      • Le Voeu
      • Saint Isidore
      • Cimiez
      • Rue de France
      • Vieille-Ville
      • Port Lympia
      • Saint Roch
      • Libération
      • Tous les quartiers…
    • Dossiers
      • Stories
      • Nice innove !
      • Festival du livre 2025
      • Saint-Laurent Été 2025
      • Cagnes Été 2025
      • Spéciale Vence
      • « Le soleil se lève au Sud »
      • « Destination Nice Côte d’Azur »
      • « Lignes d’Azur vous transporte »
      • « En direct des Stations NCA ! »
    • Suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Nos communiqués
      • Google News
      • MSN News
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    • Les + lus
    • Municipales 2026
    • Faits divers
    • Où sortir ?
    • Immobilier
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Nice-Presse»Actualités locales»Vie locale / Société»Vieux-Nice : 14 ans d’action et des millions

    Vieux-Nice : 14 ans d’action et des millions

    La rédaction de Nice-Presse26/01/2022 19:47MAJ27/01/2022 09:32
    Facebook Twitter Copy Link
    nice cours jacques chirac

    Ce sujet a été publié dans le dossier de la rédaction « Vieux-Nice : c’était vraiment mieux avant ? » Lire les autres articles

    Commentez l’info ★ Google News

    En presque 15 ans, plusieurs millions d’euros ont été mobilisés pour embellir et apaiser la vieille-ville. Les grands projets continuent.

    Depuis 2008, la mairie a mis en chantier le Vieux-Nice par petites touches. Rappelez-vous, en 2010, la rue Saint-François-de-Paule qui part du cours Saleya, longe l’Opéra et l’Hôtel de Ville, était requalifiée et piétonnisée pour 1.5 million d’euros.

    IMG 4688

    L’année suivante, c’est le parking Sulzer (455 places) et l’Esplanade Georges Pompidou (500.000 euros) qui sont livrés à quelques pas. L’oeuvre Neuf lignes obliques de Bernar Venet est installée.

    Sculpture monumentale de Bernar Venet Nice 59421910932 1

    Pour redonner un « côté village » au quartier, suit la réfection du quai des États-Unis en 2014 (855.000 euros). Le trottoir Sud est élargi à un hectare et une piste cyclable de 400 mètres de long par 3 mètres de large est créée.

    Deux ans plus tard, c’est la rue Alexandre Mari - tout contre le Palais de Justice - qui est rénovée. Des commerces arrivent au rez-de-chaussée du parking Corvesy (400.000 euros).

    Chantier d’importance : le réaménagement de la place Saint-François entre 2017-2018. Pour 1 million d’euros, elle devient un vrai « pôle culturel ».

    📺 VIDEO : Nouvelle vie pour l’église de la Place Saint-François à @VilledeNice ! ⛪️ Ce monument historique du XIIIème siècle va devenir un pôle culturel. @cestrosi #Nice06 #patrimoine #histoire pic.twitter.com/gPzB9vUiHz

    — BFM Nice Côte d’Azur (@BFMCotedazur) March 14, 2018

    Sur la colline du château, la terrasse de Nietzche reprend aussi des couleurs l’année suivante (54.000 euros). Les rues Ségurane et Antoine Gautier sont aussi requalifiées. La place éponyme l’est également, pour près d’un million d’euros. Fidèle à nos traditions, une palmeraie y est dévoilée :

    GaelNofri 1192384918611005441 20191107 111452 img2

    Pour le marché, le Cours Saleya est embelli et réorganisé, juste avant la crise sanitaire de 2020. 

    La rue insalubre de la Cité du Parc devient le Cours Jacques Chirac (1 million), inauguré pendant la campagne des dernières municipales.

    L’endroit est réservé aux piétons, les arches de la galerie des Ponchettes et de la Marine sont ouvertes pour une vue directe sur la mer.

    marinebrenier 1226095953913970688 20200208 115029 img4
    bailetmonique 1226160113075073024 20200208 160526 img4

    Ces derniers mois, les projets continuent. En juin dernier, c’était la place du palais de Justice qui était valorisée, avec notamment l’installation de l’Oulivier de Laurent Bosio et un nouvel éclairage d’ensemble.

    IMG 4780 1536x864 2

    Depuis le 13 décembre dernier, la Montée Eberlée est de nouveau ouverte, exclusivement pour les piétons. Le parc de la Colline du Château a été réaménagé pour 410.000 euros, avec une pelouse récréative et une aire de jeux inclusifs.

    Et après ?

    Parmi les projets en cours et à venir, l’aménagement définitif du Quai des Etats-Unis à partir de mars 2022 pour 840.000 euros. La piste cyclable prendra « un aspect définitif », la chaussée Nord sera requalifiée. Le trottoir « sera élargi, et la zone sera végétalisée ».

    De même, le chantier de la deuxième partie de la rue Raoul Bosio est en cours, et sera achevé cette année. Le revêtement des trottoir est changé, avec une pierre basalte, de nouveaux candélabres « plus modernes » arrivent aussi. L’espace sera « plus fleuri ». Une zone 20KM/H est créée.

    Au premier semestre 2022, une crèche municipale sera ouverte dans la montée Eberlée, pouvant accueillir plus de 50 enfants de moins de 3 ans. Ces prochains mois verront aussi l’aboutissement du verdissement de la cour d’école Nikaia, pour 7.000 euros.

    Lire aussi : Nice : ce que l’on sait des 2 futurs hôtels de luxe du secteur Garibaldi

    Commentez l'actualité

    Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.

    La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.

    L’ACTUALITÉ SUR NOS SITES

    Municipales 2026 en région Paca : ce qui change concrètement pour voter dans certaines villes et dans nos villages

    Municipales 2026 en région Paca : une dynastie d’extrême droite relancée malgré la tourmente judiciaire

    Municipales 2026 : le dérèglement climatique préoccupe les élus, bien davantage que les habitants

    Immobilier : sous les 100 000 ventes, le neuf traverse une année noire et espère un sursaut

    À Marseille, Toulon et Nice, les municipales prennent déjà des airs de répétition générale avant 2027

    Toulon : Mourad Boudjellal rejoint Michel Bonnus et relance le match des municipales dans le Var

    Au cœur de la crise des JO-2030, comment Renaud Muselier tape du poing sur la table

    LES PLUS LUS ↑

    Les transports perturbés par une grève vendredi dans les communes de la métropole de Nice, le dernier point de Lignes d’Azur

    Touristes venus de loin, chiffres qui crèvent le plafond… Pourquoi il y a déjà de quoi se réjouir pour la Fête du Citron 2026 à Menton

    Autour de Nice, plus de trois quarts des entreprises ont déjà renoncé à recruter à cause de la crise du logement

    Immobilier sur la Côte d’Azur : à Nice, Cagnes, Antibes et Grasse, la carte des gagnants et des perdants en 2026

    Une grève chez Transdev va perturber le réseau Lignes d’Azur, voici les lignes concernées dans la métropole de Nice

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse et Menton-Presse, les journaux gratuits de la Côte d'Azur : vie locale, immobilier & lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Saint-Isidore
    • Nice Cimiez
    • Nice Rue de France
    • Vieux Nice
    • Nice Port Lympia
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Libération
    • Nice-Presse des Quartiers
    • Région Sud
    • Région
    • Vie locale
    • Immobilier
    • Économie / Emplois
    • Commerces locaux
    • Où sortir ?
    • Environnement
    • App iOS
    • Publicité
    • Stories
    • Confidentialité
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2026 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.