Ce sujet a été publié dans le dossier de la rédaction « Vieux-Nice : c’était vraiment mieux avant ? » Lire les autres articles
En presque 15 ans, plusieurs millions d'euros ont été mobilisés pour embellir et apaiser la vieille-ville. Les grands projets continuent.
Depuis 2008, la mairie a mis en chantier le Vieux-Nice par petites touches. Rappelez-vous, en 2010, la rue Saint-François-de-Paule qui part du cours Saleya, longe l'Opéra et l'Hôtel de Ville, était requalifiée et piétonnisée pour 1.5 million d'euros.
L'année suivante, c'est le parking Sulzer (455 places) et l'Esplanade Georges Pompidou (500.000 euros) qui sont livrés à quelques pas. L'oeuvre Neuf lignes obliques de Bernar Venet est installée.
Pour redonner un "côté village" au quartier, suit la réfection du quai des États-Unis en 2014 (855.000 euros). Le trottoir Sud est élargi à un hectare et une piste cyclable de 400 mètres de long par 3 mètres de large est créée.
Deux ans plus tard, c'est la rue Alexandre Mari - tout contre le Palais de Justice - qui est rénovée. Des commerces arrivent au rez-de-chaussée du parking Corvesy (400.000 euros).
Chantier d'importance : le réaménagement de la place Saint-François entre 2017-2018. Pour 1 million d'euros, elle devient un vrai "pôle culturel".
📺 VIDEO : Nouvelle vie pour l'église de la Place Saint-François à @VilledeNice ! ⛪️ Ce monument historique du XIIIème siècle va devenir un pôle culturel. @cestrosi #Nice06 #patrimoine #histoire pic.twitter.com/gPzB9vUiHz
— BFM Nice Côte d'Azur (@BFMCotedazur) March 14, 2018
Sur la colline du château, la terrasse de Nietzche reprend aussi des couleurs l'année suivante (54.000 euros). Les rues Ségurane et Antoine Gautier sont aussi requalifiées. La place éponyme l'est également, pour près d'un million d'euros. Fidèle à nos traditions, une palmeraie y est dévoilée :
Pour le marché, le Cours Saleya est embelli et réorganisé, juste avant la crise sanitaire de 2020.
La rue insalubre de la Cité du Parc devient le Cours Jacques Chirac (1 million), inauguré pendant la campagne des dernières municipales.
L'endroit est réservé aux piétons, les arches de la galerie des Ponchettes et de la Marine sont ouvertes pour une vue directe sur la mer.
Ces derniers mois, les projets continuent. En juin dernier, c'était la place du palais de Justice qui était valorisée, avec notamment l'installation de l'Oulivier de Laurent Bosio et un nouvel éclairage d'ensemble.
Depuis le 13 décembre dernier, la Montée Eberlée est de nouveau ouverte, exclusivement pour les piétons. Le parc de la Colline du Château a été réaménagé pour 410.000 euros, avec une pelouse récréative et une aire de jeux inclusifs.
Et après ?
Parmi les projets en cours et à venir, l'aménagement définitif du Quai des Etats-Unis à partir de mars 2022 pour 840.000 euros. La piste cyclable prendra "un aspect définitif", la chaussée Nord sera requalifiée. Le trottoir "sera élargi, et la zone sera végétalisée".
De même, le chantier de la deuxième partie de la rue Raoul Bosio est en cours, et sera achevé cette année. Le revêtement des trottoir est changé, avec une pierre basalte, de nouveaux candélabres "plus modernes" arrivent aussi. L'espace sera "plus fleuri". Une zone 20KM/H est créée.
Au premier semestre 2022, une crèche municipale sera ouverte dans la montée Eberlée, pouvant accueillir plus de 50 enfants de moins de 3 ans. Ces prochains mois verront aussi l'aboutissement du verdissement de la cour d'école Nikaia, pour 7.000 euros.
Lire aussi : Nice : ce que l’on sait des 2 futurs hôtels de luxe du secteur Garibaldi