Ce 29 août, le département est une nouvelle fois placé en vigilance canicule. L'épilogue d'un été qui aura vu les nuits dites tropicales se multiplier, et la Méditerranée battre son record de chaleur.
Nice a déjà connu 59 nuits suffocantes cette saison, et ce n'est pas terminé. La journée, les moyennes ont été dépassées d'entre 0,5 et 1,5 degré, d'après un point presse proposé par la Métropole ce jeudi. Conséquence de ces épisodes caniculaires, les orages vécus chez nous ont été plus violents que d'ordinaire.
Dans le détail, 23 journées ont franchi le cap des 30°C : il s'agit de la valeur la plus élevée à être mesurée depuis vingt ans. Du côté de la Méditerranée, qui a pu atteindre cette inquiétante température, elle a gagné entre 3 et 5 degrés. À la clé, des intempéries peut-être plus violentes dans le Sud-Est cet automne, c'est en tous les cas ce que craignent les experts de Météo-France.
Tel que Nice-Presse le relevait dans ce décryptage du 3 août dernier, les fortes chaleurs s'aggravent chez nous depuis des années. On observe, en juillet, une hausse notable de 1,3 degré entre les étés de la période 2004-2014 et ceux de 2015-2024. Soit une dégradation accélérée.
À LIRE AUSSI… Canicule : mardi soir, il faisait encore plus chaud dans la Méditerranée que dans le centre-ville de Nice
Nous devrons a priori apprendre à vivre avec, selon les spécialistes. En France, on observait avant 1989 "en moyenne une vague de chaleur tous les cinq ans", alors que "depuis 2000, elles se produisent à une fréquence annuelle" souligne le climatologue Matthieu Sorel. Peu réjouissant, elles "seront deux fois plus nombreuses d'ici 30 ans".
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›