Il existe de nombreux endroits pour admirer des œuvres uniques dans le paysage azuréen : notre sélection, forcément non-exhaustive.
Grâce notamment à Ernest Pignon-Ernest, le street art est ancré dans la culture niçoise et maralpine. Ce dernier, né à Nice en 1942, est présenté comme le père fondateur de ce mouvement artistique, et il a démontré son savoir-faire en la matière à plusieurs reprises depuis plus de cinquante ans.
Mais il n’est pas le seul à faire perdurer l’art urbain dans le département. La première création d'Otom, "Gaïa et ses papillons", est à retrouver sous le pont de Fabron.

A l’Allianz Riviera, plus précisément sous le tunnel, vous pouvez également admirer un hommage au club de l’OGC Nice dans une fresque réalisée par six peintres renommés. Une seconde partie est consacrée au Tour de France.
Évoquons bien sûr le 109, lieu dédié à l’expression culturelle contemporaine sous toutes ses formes. Ce spot localisé 89 route du Turin se laisse découvrir au cours d’une visite guidée ou lors des ateliers, expositions et rencontres.
César Malfi, vedette locale

Chez nous, un artiste a actuellement le vent en poupe, César Malfi. Le Niçois expose présentement ses productions au musée d’archéologie jusqu’au 24 septembre. Vous n’avez donc plus que quelques jours pour aller observer la collection "Noms de Dieux", mélangeant le street art et l’archéologie.

On peut aussi contempler son travail au château de Crémat un grand portrait de Nikaïa, la nymphe grecque ayant donné son nom à notre ville. Sans oublier le parking métropolitain du Ray (iconographie de cet article), l'Université Côte d'Azur et son bâtiment du quartier Vauban…

…ou encore ce HLM de la Plaine du Var, au 53 avenue Martin-Luther-King :

Celui-ci…

Cannes n’est pas en reste sur le sujet. Prenons en exemple le quartier Gambetta, qui a vu naître le gigantesque dessin à l’effigie de Charlie Chaplin, Marilyn Monroe, Alain Delon ou encore Jean-Paul Belmondo.
Un exemple :

Au square du Prado, c’est "Taxi Driver", primé par la Palme d’Or, qui a le droit au haut de l’affiche. Globalement, de la Croisière à la vieille ville du Suquet, n’oubliez pas d’ouvrir l’œil pour ne pas rater de toutes ces œuvres sur le 7e art.
D'autres communes s'enthousiasment pour le street art
D’autres cités ont elles aussi l’envie de se démarquer et de s’embellir, comme Grasse, avec une peinture du local Clément Dixneuf courant de la gare au centre-ville et retraçant l’histoire de la commune. Nous pouvons également évoquer Antibes Juan-les-Pins et ses 19 fresques à voir lors de visite guidée.
La Colle-sur-Loup a inauguré cet été des fresques d’Eric Garence et de César Malfi, mais aussi Théoule-sur-Mer et Vallauris, où l’on peut voir un grand portrait de Picasso par Pleks.
Lire aussi > Nice : le street-art se développe vite, "mais reste dominé par les hommes"
Ponctuellement, des évènements sont organisés dans la capitale de la Riviera : la décoration des arcades des Galeries Lafayette, une journée spéciale, une grande exposition sur la Promenade du Paillon, ou encore l'inauguration d'un mur d'expression libre dédié à l'égalité femmes-hommes.