Étonnamment, à Nice, les kiosques à pans bagnats ne courent plus les rues. "Chez Félix", l'un des derniers en place, va baisser le rideau d'ici la fin juin. Voici où il est encore possible de déguster ce sandwich typiquement niçois.
Imaginez-vous, sur la promenade des Anglais, en pleine balade au cours d'une chaude journée d'été, lorsque vous êtes pris d'une irrésistible fringale.
Pour assouvir votre faim, c'est un pan bagnat qu'il vous faut. Tant qu'à la jouer locale, autant y aller jusqu'au bout. Mais avec la prolifération des spécialités remaniées, parfois de façon farfelue, vous ne savez pas où aller. Pas de panique.
LIRE AUSSI : Nice : des milliers de pans bagnats bientôt distribués dans les cantines
Si les kiosques qui proposent ce sandwich local ne sont pas monnaie courante - ce qui est étonnant dans la ville d'origine de la spécialité - il en existe encore quelques-uns, fidèles à leur réputation.
Au cours d'une escapade sur le port de Nice, il est possible de faire une halte à "La Gratta", située au 56 boulevard Stalingrad. La carte regorge de spécialités locales.
"Chez Félix" pourrait perdurer ailleurs
Dans le Vieux-Nice, direction le stand ambulant "Chez Thérésa", en plein cœur du Cours Saleya. En plus du pan bagnat, socca, pissaladière et tourte de blettes vous attendent.
Dans le centre-ville, au 2 Rue Meyerbeer, "Pan" vous accueille. Avec un nom comme ça, pas de doute, vous y trouverez votre casse-croûte préféré. Le pan bagnat, qui au passage, a été sacré parmi les meilleurs sandwichs du monde. Rien que ça.
LIRE AUSSI : ILS FONT NICE. « Faire perdurer les traditions » au marché de la Libé avec Laurène Cappan
Plus à l'ouest se trouve "La Socca", au 215 avenue de la Californie. Au nord de la ville, il faudra compter sur "Chez Tintin", au 3 place du Général de Gaulle.
Même si "Chez Félix" quitte son stand, l'enseigne pourrait subsister ailleurs. La mairie a fait plusieurs propositions aux gérants. Pour le moment aucune décision n'a été prise. Mais rassurez-vous. Le repreneur du kiosque, situé au 182 rue de France, poursuivra lui la confection de pans bagnats.