Ville attractive et globalement sûre en matière d’investissements immobiliers, la capitale des Alpes-Maritimes compte tout de même des secteurs plus intéressants que d’autres, voici lesquels.
En cette longue phase ascendante pour les tarifs de la pierre, notre cité se trouve être une destination attirante pour les acquéreurs, a estimé le site spécialisé Investissement locatif.
Comme le souligne cette plateforme, la commune azuréenne fait partie des territoires les plus sûrs de France pour les potentiels acheteurs, ce que nous écrivions en février dernier.
Le Vieux-Nice ou le Port pour se créer un patrimoine
Néanmoins, tous les quartiers de la capitale des Alpes-Maritimes ne se valent pas au moment de placer son argent dans un bien immobilier. Ainsi, si vous préférez vous constituer un patrimoine, les secteurs comme le Vieux-Nice, le Port ou encore le Carré d’Or se révèlent être de bons choix.
Autres lieux plébiscités, les Musiciens, sans oublier Cimiez. La Corniche fleurie et Fabron font eux aussi partie de l’équation. Dans ces endroits, la rentabilité est estimée entre 3 et 5%, avec des prix variant en moyenne de 6.000 à 10 000 euros le mètre carré.
Riquier, Saint-Roch ou la Madeleine pour la location
En revanche, si votre objectif est de louer votre appartement ou votre maison, il est majoritairement conseillé de voir du côté de la Madeleine, Magnan, Libération, Riquier, Saint-Roch, Arenas, Caucade et de la Californie.
Dans ces quartiers, vous pouvez espérer un bénéfice compris entre 4 et 7%, tandis que le tarif du mètre carré est compris entre 4.000 et 8.000 euros.
Ces distinctions entre les quartiers sont importantes à saisir avant d’entamer les démarches. Le Carré d’Or notamment est très apprécié pour sa proximité avec le Vieux-Nice et la Promenade des Anglais, qui permet un bon rendement grâce aux locataires aisés qui veulent s’y rendre.
En plus du centre, les pourtours de la coulée verte, ainsi que les zones Arenas et Pasteur peuvent offrir de bonnes opportunités aux acquéreurs à des montants loin d’être exorbitants au regard du marché.
Les étrangers s'intéressent au bord de mer
A ceux qui convoitent des demeures de luxe, le Mont-Boron, Ginestière et Saint-Antoine sont sans surprise préconisés. On peut aussi préciser que le bord de la mer sera plus intéressant pour les investisseurs étrangers et ceux voulant réaliser de la location saisonnière. Les Niçois et les Niçoises voudraient eux plutôt viser les endroits plus fréquentés par les jeunes actifs et les étudiants.
Rappelons enfin que le montant pour un logement (studio, appartement et maison) neuf reste actuellement moins abordable comparé à l’immobilier ancien, ce qui impactera forcément votre quête de rentabilité.