Parmi les grandes villes françaises, Nice se trouve dans la catégorie des investissements immobiliers rentables et peu risqués. Quatre secteurs de notre commune se dégagent.
Comme nous l’écrivions mi-février, la capitale des Alpes-Maritimes a un marché immobilier qui diffère des autres métropoles de l’Hexagone. Notre territoire ne connaît pas la baisse des tarifs qui touche actuellement notre pays.
Au contraire, les prix ont tendance à grimper, ce qui n’impacte pas la sureté de l’investissement dans le mauvais sens. En effet, il est même plutôt conseillé d’acquérir un bien à Nice, notamment si vous souhaitez le louer, la demande étant particulièrement forte chez nous.
A ce sujet, le média économique Capital s’est interrogé sur les quartiers de notre cité dans lesquels il valait mieux s’installer afin de rentabiliser son acquisition.
Le Port plébiscité
Quatre secteurs se distinguent selon nos confrères, celui du Port, avec un montant à l’achat allant de 6.000 à 10.000 euros le mètre carré pour un bien en bon état. Avec rénovation, comptez plutôt entre 4.500 et 8.500 euros.
Un barème semblable à ceux que l’on peut retrouver dans le Carré d’Or. Le rendement y cependant de 4%, soit moins qu’à Valrose par exemple (5% en moyenne).
Un bénéfice moyen qui est plus ou moins similaire à celui espéré Riquier, où le mètre carré est moins onéreux (4.000 à 6.500 euros pour du neuf).
"L’arrondissement" de l’Hôtel des Postes - Wilson est lui aussi plébiscité. Pour y devenir propriétaire, il faudra débourser entre 5.500 et 8.500 euros le mètre carré.
Valrose, Saint-Roch et Cessole dans la course
D’autres quartiers peuvent se montrer potentiellement intéressants, à l’image de Saint-Roch ou Cessole. La proximité de l’université Côte d’Azur à Valrose est également un atout pour d’éventuels investisseurs.
Il est effectivement à noter qu’à Nice, mettre à louer son bien en colocation peut être une bonne solution afin d’augmenter ses revenus, tout comme les meublés qui participent à une plus grande rentabilité.
En revanche, le neuf étant pour l’instant relativement cher, le rendement attendu y est donc logiquement moindre (3,5%).
Pour rappel, notre ville voit ses logements changer très rapidement de main, avec en moyenne 61 jours pour conclure une affaire.