À quelques jours des élections, certains d'entre vous peuvent encore s'interroger sur les compétences du conseil régional. La région est la plus grande collectivité territoriale et a, de ce fait, de nombreux pouvoirs. On fait le point !
Sommaire
À lire aussi : Régionales en Paca : les mesures phares des trois candidats favoris
Transports
La Région a pour mission de gérer plusieurs transports et cela constitue son premier poste budgétaire. Elle s’occupe du fonctionnement des TER (lignes, horaires, matériel), de la gestion de certains ports et aéroports.
🗳️ Suivez toute l'actu des élections régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur avec notre page spéciale
Elle prend aussi en charge les transports routiers interurbains et les transports scolaires dans les zones en dehors des villes.
Lire aussi : Régionales en Paca : les billets de TER ne doivent plus coûter que 2€, propose la gauche
Développement économique
Le conseil régional a plusieurs responsabilités en matière d’économie. Il doit soutenir les entreprises, aider à l’investissement immobilier, à l’innovation et à leur internationalisation. Il a également pour mission l’animation des pôles de compétitivité.
Lire aussi : Régionales en Paca : Muselier (LR) s’engage pour les petites entreprises frappées par la crise
Enseignement secondaire
Tout ce qui a trait au lycée dépend de la région. Que ce soit la construction, l’entretien, le fonctionnement d’un établissement ou bien la distribution de manuels et d’appareils numériques.
Formation professionnelle
La Région s’occupe des formations des jeunes et des demandeurs d’emploi, de l’insertion des personnes en difficulté, de la gestion de l’apprentissage et des formations en alternance.
Elle a aussi un rôle plus spécifique pour la formation dans les domaines sanitaire et social (infirmier, éducateur spécialisé…) et de certains publics (détenus, handicapées, illettrés).
Aménagement durable du territoire
Parmi les compétences régionales en terme de territoire, il y a le développement urbain et rural, l’égalité des communes, le désenclavement des espaces ruraux, l’implantation des infrastructures d’intérêts régional et la gestion de l’habitat.
La région doit aussi prendre des mesures environnementales comme la lutte contre le dérèglement climatique, la maîtrise et la valorisation de l’énergie, le tri et la gestion des déchets, la préservation de la qualité de l’air et de la biodiversité.
Les fonds européens
La collectivité gère également plusieurs fonds européens (FEDER, FEADER et une partie du FSE). Elle est, en autres, responsable de l’écriture et de la bonne mise en œuvre des programmes opérationnels régionaux.
Elle a des pouvoirs de correction et de sanctions financières pour veiller à leur application.
Culture, sport et tourisme
Enfin, la Région partage des compétences avec d’autres collectivités territoriales. Par exemple la prise en charge des enseignements artistique, l’inventaire général du patrimoine ou encore la promotion de la diversité culturelle.
Elles doivent fournir aux établissements scolaires les équipements nécessaires à la pratique de l’éducation physique et sportive.
La Région a aussi un grand rôle à jouer dans la préservation de son identité et des langues régionales.
Lire aussi : INTERVIEW. Alexandra Masson : « le milieu culturel n’a pas à craindre le RN en Paca »
En dehors de la lutte contres les incivilités aux abords des lycées et dans les TER, la sécurité ne fait pas partie des prérogatives du conseil régional.