En comparant les 40 plus grandes villes de France, Le Figaro a dévoilé son classement des communes les plus accueillantes pour nos petites bêtes à quatre pattes.
Les propriétaires de chiens observeront certainement cette enquête avec attention. En se basant sur une dizaine de critères, les plus importants pour les responsables d’animaux, Le Figaro a révélé son baromètre des meilleures communes pour les bêtes à poil.
Attention, ce palmarès prend en compte uniquement les 40 métropoles les plus peuplées de l’Hexagone afin de réaliser un classement centré essentiellement sur les lieux les plus urbains.
Nos confrères ont regroupé les différents indicateurs, aux coefficients plus ou moins élevés, que sont : le nombre de chiens pour 100 habitants, les élus dédiés dans les mairies, le nombre de vols d'animaux, les parcs leur autorisant l’accès, l’accessibilité aux transports en commun, aux restaurants, la présence de toiletteurs ou encore les sacs à déjections canines en libre-service.
Avec les chiffres glanés ville par ville, ils ont ainsi pu établir une hiérarchie finale, obtenue avec les rangs moyens de chaque municipalité, catégorie par catégorie.
Les communes à taille humaine ont la cote
A la lecture de ce rapport, on note que Nice arrive cinquième, devancée pour une place sur le podium par Metz (deuxième), Nîmes (troisième) et Dijon (quatrième).
La capitale des Alpes-Maritimes posséderait un taux de 7,87 bêtes pour 100 résidents, ce qui est par exemple très loin du premier en la matière, à savoir Perpignan (14,64). Axe à retravailler : les espaces verts ouverts à nos animaux de compagnie, 4,81 pour 10 000.
Parmi les points forts niçois, le fait d’avoir un adjoint chargé de la protection animale, en l’occurrence le docteur Richard Chemla, qui a succédé sur ce sujet à Henry-Jean Servat en juin dernier. La gratuité des bus et tramways est aussi un atout, tout comme le libre-service des sacs à déjections canines et la proportion de vétérinaires pour 1 000 chiens (1,67).
En revanche, notre cité est une élève moyenne concernant le vol de toutous (0,37 pour 10 000 animaux), un phénomène problématique dans le département, et les terres non artificialisées (24,4 % de la superficie de la ville), loin des 71,6 % d’Aix-en-Provence, entre autres.
Toulon, une ville qui a du chien
La commune des Bouches-du-Rhône, qui se classe sixième, n’est d’ailleurs pas la seule représentante de la Région Sud avec Nice, puisque Toulon est tout en haut de cet index, en particulier grâce aux nombreux parcs.
Toujours en Provence-Alpes-Côte d’Azur, on peut préciser que Marseille est 21e sur 40, terminant tout de même devant Nantes (22e), Toulouse (24e), Lyon (32e), Lille (36e) et Paris (40e) parmi les plus grandes agglos du pays.
Pour rappel, en avril 2023, la fondation 30 millions d’amis avait décerné à Nice le deuxième rang de son palmarès, notre cité ayant obtenu la première place en 2021, et en 2022.