Parmi les 1000 meilleurs restaurants de la planète selon La Liste, huit se situent sur la Côte d'Azur, soulignant la tradition culinaire de Menton à Nice, en passant par Monaco.
Sommaire
Les différents guides culinaires sont globalement assez unanimes. Ces derniers ont largement tendance à saluer les nombreux restaurants de la Côte d'Azur, à l'image du Michelin ou du Gault&Millau, qui ne sont pas avares de compliments envers nos représentants. Autre index de référence, La Liste appuie elle aussi cette tradition azuréenne des bonnes adresses.
On peut notamment l'observer dans le dernier palmarès de cette dernière, publié le 25 novembre. Comme chaque année, La Liste met en avant les endroits considérés comme les 1000 meilleurs établissements dans le monde entier. Pour cela, elle compile plus d'un millier de données issues à la fois des revues spécialisées, des blogs, des avis des clients ou encore des articles de presse.
Huit restaurants azuréens
La plateforme, qui se veut être "le classement des classements", a désigné ses lauréats pour 2025. Parmi les noms prestigieux et valorisés, on en retrouve un grand nombre venant de Provence-Alpes-Côte d'Azur, et donc des Alpes-Maritimes pour certains. Ils sont huit au total à être installé sur notre territoire, tous sur le littoral, ou en tout cas, très proches de la Méditerranée.
Une influence entre terre et mer que l'on peut goûter par exemple au "Mirazur" (avenue Aristide Briand). Restaurant bien connu localisé à Menton, il a obtenu la très belle note de 98 sur 100. Habitué de ces distinctions, il détient par exemple trois étoiles au Michelin, et a plusieurs fois été félicité par divers organismes, comme en mai dernier par Les Grandes Tables du Monde.
Le "Mirazur" et le "Louis XV", ambassadeurs de la Côte d'Azur
Le "Mirazur" arrive 32e sur 1.000 candidats, soit la meilleure place pour une maison maralpine. L'institution assume ainsi un certain statut, porté par le chef Mauro Colagreco. Elle s'est depuis longtemps lancée dans une démarche raisonnée, qui lui a valu de recevoir l'Étoile Verte du Guide Michelin. L'entreprise mise aussi sur un décor exceptionnel, surplombant la mer au pied des montagnes, au milieu d'un écrin de verdure exotique et méditerranéen.
Non loin de là, des établissements de la Principauté monégasque sont également valorisés par La Liste. En premier lieu, le "Louis XV - Alain Ducasse", de l'Hôtel de Paris, sur la place du Casino. Avec une évaluation de 99 sur 100, il se hisse au niveau des meilleurs, entrant dans le top 10, ex æquo avec plusieurs confrères.
Il est accompagné par deux autres sociétés de Monaco, elles aussi renommées, le "Blue Bay" (89/100) et "Les Ambassadeurs de Christophe Cussac", noté 84 sur 100.
- À LIRE AUSSI… Ce restaurant pittoresque de la Côte d'Azur distingué par le prestigieux guide La Liste
Au-delà du Rocher et de Menton, d'autres cités azuréennes comptent chez elles des adresses de grande qualité.
On parle ici de "La Chèvre d'Or", du côté de Èze (94/100), du "Cap", appartenant au "Grand-Hôtel" de Saint-Jean-Cap-Ferrat (91,50/100), du "Flaveur" à Nice (88,50/100), que nous vous présentions dans ce sujet, et de la "Villa Archange" au Cannet (87,50/100).