Tout près de Nice, Falicon se dresse sur son rocher à plus de 800 mètres d’altitude. Un lieu qui a vu passer plusieurs artistes, mais aussi la reine Victoria.
Cité frontalière de la capitale des Alpes-Maritimes, Falicon est perchée sur un éperon rocheux, face au Mont Chauve, à 850 mètres de haut. Une situation idéale pour cette ville dont les fortifications sont encore visibles. Toujours protégée des remparts, elle vous demandera une certaine condition physique pour être visitée, mais cela vaudra les efforts consentis.
On y découvre de superbes habitations colorées, des façades en pierre ou pastel en orange, rouge ou jaune. Parfaitement restaurées, elles sont pour quelques-unes décorées avec des trompe-l'œil.
Un véritable havre de paix proche de Nice
Vous aimerez certainement arpenter les rues pavées tortueuses en escalier, au détour duquel vous tomberez sur un passage voûté, petite fontaine, ou encore une vieille porte ouvragée. Agrémentée de somptueuses placettes, la bourgade a conservé son charme d’antan, un véritable havre de paix dans l’arrière-pays niçois.
Parmi les choses à voir à Falicon, ne ratez pas l’église de la Nativité au style au baroque à clocher carré du XVIIe siècle, dans laquelle on peut observer des toiles, des gravures, ainsi qu’un bénitier de 1606 et baptistère de la Renaissance. Elle fut réhabilitée à deux reprises, au cours du XXe siècle. Les édifices religieux de la localité comprennent également la chapelle Sainte-Croix, toujours du XVIIe, mais qui sert aujourd’hui de salle d’activités.
En vous promenant entre ces murs, vous pourrez contempler la Bastide, anciennement château-résidence des Tonduti construite au XVIe siècle, ou encore des vestiges de l’oppidum ligure du Rayet et de Châteaurenard, des installations militaires de type celtique, sans oublier la porte Saint-François, un bien restaurée au siècle dernier.
La reine Victoria d'Angleterre aimait y prendre son thé
Par cet accès, vous pouvez vous rendre sur la place Bellevue, et son magnifique panorama sur Nice. Ce plateau, au sommet du village, vous offre une vue remarquable sur le littoral. C’est sûrement cela qui attiré dans cet endroit la reine Victoria d’Angleterre. Elle y buvait son thé, profitant du décor. La place du Thé à la Reine rend désormais hommage à cette célèbre visiteuse.
L’écrivain Jules Romains s’inspirait lui aussi de ce lieu pour son roman "La Douceur de la vie", un livre appartenant à sa série d’ouvrages "Les Hommes de bonne volonté". Il a sans aucun doute apprécié la quiétude de la municipalité maralpine, que l’on retrouve également dans la campagne environnante.
Des points de vue remarquables sur la campagne
Des paysages sublimes qui ne demandent qu’à être explorés. Alors partez en randonnée en suivant les sentiers balisés, passant d’une jolie chapelle champêtre à une autre, le tout entouré de plantes sauvages aromatiques sentant bon la nature. Une balade tranquille dans les collines boisées d'oliviers et de figuiers, en plein air, pour un moment revigorant.
N’hésitez d’ailleurs pas effectuer un crochet par l’un des points mystérieux de Falicon, à savoir la Pyramide de la grotte des Ratapignata, un monument historique intrigant.
À LIRE AUSSI : Idées de balade du week-end : les sublimes villages perchés de la Côte d’Azur
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›