Comme à son habitude, le romancier réserve son nouvel ouvrage pour les premiers jours de janvier.
Après l'étrange noyé en Italie, l'affaire Grégory, ou encore le drame de la maison atlantique, un nouveau mystère vient enrichir l'univers de Philippe Besson. L'écrivain dévoilera le 4 janvier 2024 son dernier né, "Un soir d'été", toujours aux éditions Julliard.
Ce mercredi 15 novembre, il en proposait le résumé sur Facebook, où il compte plus de 5 000 abonnés : "Nous étions six – cinq garçons et une fille – insouciants, frivoles, joyeux, dans un été de tous les possibles. Pourquoi a-t-il fallu que l’un d’entre nous disparaisse ?"
L'intrigue devrait prendre racine sur l'île de Ré dans les années 1980, un écho à la jeunesse de l'auteur lui-même, dont il a raconté un hiver, au même endroit, au cours des premières pages d'Un certain Paul Darrigrand, paru en 2018.

Fidèle du Festival du Livre de Nice, Philippe Besson recevait cet été le prix Baie des Anges pour Ceci n'est pas un fait-divers, un texte engagé contre les violences faites aux femmes.
Il était à cette occasion l'invité de Nice-Presse, un interview au cours duquel il dénonçait la prise en charge défaillante des enfants de femmes assassinées.