Lignes de tram', emplois, nouvelles écoles, sécurité, écologie… Ces projets vont changer la vie de nombreux habitants de la Métropole. Ce jeudi 15 avril, le Premier ministre Jean Castex et Christian Estrosi signaient depuis Matignon un Contrat de relance et de transition écologique qui va participer à financer des initiatives majeures chez nous.
Décryptage - Ces milliards aideront les territoires à se relever après les crises que nous vivons, qu'elles soient sanitaires, sociales ou économiques. C'est peu dire que de souligner à quel point les 49 communes de la Métropole ont souffert depuis un an, alors que le tourisme, notamment, est en panne sèche. 2.5 milliards au total vont être déployés sur cinq ans, dont "400 millions dès cette année" se réjouit la collectivité.
Emplois
D'après Christian Estrosi, "chaque centime investi dans les grands axes de ce contrat, c’est la garantie que nous sauverons ou nous créerons 25.000 emplois à l’issue de cette crise".
"Nice victorieuse"
La signature du protocole d'intention a été l'occasion pour le Premier ministre de rendre hommage à notre ville.
"Nice montre le chemin pour notre pays, notamment sur la question de la vaccination", a souligné Jean Castex. "Elle montre, dans l’épreuve de la crise sanitaire comme dans les autres épreuves qu’elle vient de traverser, en particulier la tempête Alex et cet horrible attentat, qu’elle est courageuse, résiliente et qu’elle sera victorieuse".
La signature de ce document majeur est intervenue au terme d’un échange entre Jean Castex et Christian Estrosi en présence du maire de Cagnes Louis Nègre, président délégué à la coordination des politiques métropolitaines et infrastructures de transports ainsi que d’Anthony Borré, premier adjoint au maire de Nice et vice-président de la Métropole.
Les édiles des autres communes étaient présents grâce à la visioconférence.
Ce qu'il y a dans ce plan
Le dispositif est segmenté en trois pôles :
- la transition écologique, qui reçoit 1.4 milliard,
- la cohésion sociale et territoriale, sécurité et résilience qui aura 700 millions,
- tandis que 400 millions seront alloués à l'attractivité économique et au rayonnement du territoire, au niveau culturel comme touristique.
🍃 Résolument vert
Le volet "transition écologique" concernera à la fois les mobilités douces dont le vélo, la performance énergétique, la politique agricole, "l’extension et la modernisation du réseau de transports", l’assainissement, le traitement des déchets mais aussi le verdissement des différentes communes.
460 millions devraient être alloués à l'extension du réseau de tram, alors que plusieurs projets sont sur la table vers la vallée du Paillon, mais aussi vers Cagnes-sur-Mer. "Le transport par câble vers La Gaude est également prévu au programme" a annoncé Christian Estrosi ce matin.
- 130 millions partiraient en direction du plan vélo, et de la performance énergétique des différents bâtiments, notamment.
Lire aussi : Pistes cyclables : une année 2021 « charnière » pour la Ville de Nice
- 100 pour la "modernisation des transports", notamment la décarbonation de la flotte de bus dont nous vous parlions cette semaine, ou encore pour le nouveau bus à haut niveau de service (BHNS) pour Gambetta
Lire aussi : Hydrogène vert et bus écolos : comment la Métropole Nice Côte d’Azur passe la seconde
- 150 pour le verdissement, avec la poursuite des trames vertes, la création de parcs, l'aménagement d'espaces dans les écoles mais également pour participer au projet d'extension vers le nord de la Coulée verte, en lieu et place d'Acropolis et du Théâtre national
300 millions sont prévus pour l'assainissement, 220 pour le traitement des déchets, 40 pour les différents "pôles d'échanges" (Cagnes, Beaulieu, Vence, Nice-Saint-Augustin…).
👍 Le volet "cohésion"
- Le futur grand hôtel des polices Saint-Roch (nationale, municipale, centre d'hypervision…) est presque intégralement financé par le plan, qui mobilise pour cela 200 millions d'euros. 20 millions seront à la charge de la Métropole, un dossier bien négocié puisqu'à l'origine l'État ne devait prendre en charge "que" 70 millions, sur les 155 de coût alors estimé en 2017. Ouverture prévue d'ici 2024
- 100 millions d'euros vont être affectés au "renouvellement urbain" de plusieurs quartiers populaires de Nice : l'Ariane, les Moulins, les Liserons et le secteur Trachel. 130 millions vont aller à Nice Méridia (ouest), et à la construction de trois écoles, notamment
- 10 millions vont permettre de requalifier plusieurs "coeurs de villages" du Haut et du Moyen-Pays. 140 millions vont financer en grande partie l'aménagement de la sortie ouest de la voie Mathis
🎭 "Attractivité et rayonnement"
120 millions d'euros vont être mobilisés pour des projets culturels importants : la rénovation de l'Opéra, la couverture du Théâtre de Verdure, la reconversion du Palais des Expos en "Palais des Arts et de la Culture", le retour des studios de la Victorine dont nous parlions avec Henry-Jean Servat il y a peu,…
Enfin, au rayon éco :
- 280 millions au total permettront de construire le nouveau Parc des Expositions et des Congrès à l'Ouest, de développer des ZAE, Zones d'Activité Économique, ou encore de construire un nouveau MIN, Marché d'intérêt national.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›