Sur plus de 630 restaurants étoilés en France, sept se trouvent en Principauté. Deux d’entre eux promettent à la clientèle des tarifs raisonnables pour ce type d’établissement.
Sommaire
La Côte d’Azur est extrêmement bien dotée en matière de maisons récompensées au Guide Michelin. À Nice et à Mandelieu-la-Napoule, trois petits nouveaux ont intégré cette prestigieuse liste en 2024, portant maintenant ce total à 33 dans les Alpes-Maritimes et à Monaco.
C’est justement en Principauté que nous allons, avec un voyage culinaire à un prix compétitif pour des établissements de ce genre. Sur le Rocher, sept restaurants possèdent au moins une étoile : "Le Louis VX" (3*), "Les Ambassadeurs" (2*), "Blue Bay" (2*), "Rampoli" (1*), "Le Grill" (1*), "Yoshi" (1*) et le "Pavyllon" (1*).
Ces deux derniers ont d’ailleurs une particularité en commun, celle de proposer à leurs convives des plats pour moins de 80 euros. Une manière de savourer des mets préparés par des chefs renommés sans (trop) faire de mal à votre porte-monnaie.
Spécialités japonaises au "Yoshi"
Commençons par le "Yoshi", situé au sein de l’imposant complexe Hôtel Métropole Monte-Carlo. Dans cet antre, Takeo Yamazaki et son équipe vont parler leur talent en confectionnant de nombreuses spécialités asiatiques : nigiris, makis, sashimis, poissons ou viandes cuits au teppanyaki rivalisent de fraîcheur, tout cela accompagné par du saké, whisky et autre thés verts japonais.
Lors du déjeuner, du mardi au samedi, de 12h15 à 14 heures, vous pouvez sélectionner deux menus, l’un à 58 euros "Obento" et l’autre à 78 euros "Osara". On y retrouve au choix des sashimis, du Hourensou, des California rolls, du saumon teriyaki, du poisson blanc pané, du filet de veau croustillant au miso rouge, de la soupe miso ou encore un furutsu accompagné de fruits exotiques et de yuzu.
Ajoutons à ces montants une décoration sobre et chic que l’on doit l’architecte d’intérieur Didier Gomez. Pour ajouter au plaisir de fréquenter ces lieux, un jardin d’inspiration japonaise, magnifiant la vue lors de votre repas.
Gastronomie sans prise de tête au "Pavyllon"
Il est temps de prendre le chemin du "Pavyllon", entreprise appartenant à l’Hôtel Hermitage Monte-Carlo et à la Société des bains de mer. Tenu par le triplement étoilé Yannick Alléno, cet endroit a l’ambition de fournir aux clients des préparations visionnaires mêlant savoir-faire et audace. De son propre aveu, le chef souhaite mettre en place une "gastronomie sans cravate".
À LIRE AUSSI : Michelin : ces restaurants étoilés de la Côte d’Azur où manger pour moins de 50 ou 80€
C’est pour cela qu’il est possible de venir y déjeuner pour 78 euros du lundi au samedi. À la carte, on y découvre des crevettes ou un soufflé au fromage en entrée, du rouget ou un grenadin de veau pour le plat principal, et en dessert, tranchez entre l’affogato et sa glace vanille ou le nuage de lait avec sa tuile de boudoir et ses poires pochées.
Petit plus de ce festin, la magnifique terrasse, qui pour ne rien gâcher, possède un panorama imprenable sur le port et le Rocher. Parfait pour un moment de détente agréable dans ce coin de la Côte d’Azur.