Depuis les hauteurs, semblant veiller sur la Côte d'Azur, les splendides communes médiévales de l'arrière-pays sont des territoires d'une grande richesse. Un voyage dépaysant pour les visiteurs qui viennent les découvrir…
Sommaire
En partant sur les sentiers de l'arrière-pays maralpin, on commence une aventure dépaysante dans des décors exceptionnels. Entre les montagnes et les plaines, les petites communes sont de belles pépites à l'aspect souvent médiéval avec leurs habitations en pierre et petites ruelles. Se découvrent alors sous vos yeux de remarquables cités préservées ne manquant pas d'attraits.
Conségudes et les Templiers
Pour entamer notre périple, commençons par Conségudes, adossée au mont Saint-Paul. Perchée à flanc de colline, la localité est au cœur d'une végétation luxuriante faite principalement de massifs forestiers. Dès votre arrivée, l'église romane Saint-Georges est une invitation à l'exploration.
L'ensemble architectural est plutôt moyenâgeux, et s'observe en suivant une route bordée de restanques et de vignes. On tombe alors sur la place de la mairie, au point de vue somptueux sur les environs. L'endroit est en plus orné d'une jolie fontaine avec des têtes de lions.
Fondée au XIIe siècle par les Templiers, la municipalité a conservé l'héritage du Moyen Âge. On la traverse par exemple via des venelles en escalier, des passages couverts, le tout étant bordé de vieilles maisons. Une atmosphère modeste et tranquille s'en dégage, tel un petit paradis maralpin.
Opio, entre patrimoine et splendeur environnementale
On se rapproche ensuite de la Méditerranée en allant plus à l'Ouest, du côté d'Opio. Entre terre et mer, le village se blottit dans une zone boisée. Un site protégé où prolifèrent oliviers, pins, chênes-lièges, arbousiers et bruyères. Ici, la nature règne en maître grâce à un microclimat exceptionnel dans lequel les roses et le jasmin s'épanouissent tout en ornant et en odorant la ville.
Il faut d'ailleurs souligner, sur le plan historique, qu'elle tire son nom du mot "oppidum", un camp fortifié qui occupait la colline. Parmi les trésors du patrimoine, on repère notamment des vestiges du temps des Romains. Son passé est particulièrement mouvementé suite aux raides des Sarrasins, chassés par le comte de Provence pour y monter une seigneurie.
- À LIRE AUSSI… Côte d'Azur. Balade dans le Pays de Nice : ce village médiéval révèle des trésors inattendus
On aime aussi se balader dans les ruelles, appréciant le panorama sur la plaine et les sols maraîchers. On n'hésite également pas à rendre visite à l'église Saint-Trophime, non loin des restes du château, ou encore au moulin du XVe siècle, un des rares moulins encore en fonction de la région.
Rouret, l'image même des villages maralpins
La dernière étape nous conduit chez le voisin, Le Rouret. Située dans le pays de Grasse, la commune s'ordonne autour d’une place décorée de platanes. Très végétale, elle s'habille aussi de pins et de cyprès. Aux alentours, les plantations et le bois communal sont parfaits pour une randonnée et un grand bol d'air frais.
Le calme est caractéristique du village, dans lequel ont été édifiées de nombreuses villas. Des habitations perchées sur les hauteurs rendant le secteur chic et reposant. On en profite alors pour aller explorer l'église Saint-Pons, datant du XVIIIe siècle.
Le Rouret est le point de départ de nombreux sentiers de marche, comme celui menant au vieux camp romain, aujourd'hui classé site archéologique. On jouit ainsi d'une vue merveilleuse à 180 degrés sur la mer. Il est aussi possible de se rendre à la grotte de Beaume-Robert, un autre trésor typique de ces localités maralpines au charme pittoresque.