Reliant Marseille à Miramas, le fameux Train de la Côte Bleue propose un voyage le long des calanques méditerranéennes, à la découverte de merveilleux décors.
Sommaire
La Région Sud dispose de plusieurs trains touristiques permettant de joindre l’utile du voyage à l’agréable en admirant des paysages exceptionnels. Outre celui des Merveilles et son compère des Pignes, il ne faut pas oublier celui de la Côte Bleue, un autre incontournable de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
La création de la voie a nécessité huit années de travaux, de 1907 à 1915, ayant vu le jour avec le concours de l’imagination de l’ingénieur Paul Séjourné. Une ligne ferroviaire qui a demandé la construction de 18 viaducs, 2 ponts et 23 tunnels.
En l'empruntant, vous pourrez rejoindre Miramas depuis Marseille avec, sur le trajet, plusieurs communes immanquables comme L'Estaque, Niolon, Ensuès-la-Redonne, Carry-le-Rouet, Sausset-les-Pins, La Couronne, Martigues, Port-de-Bouc et Istres.
Un voyage de 60 kilomètres, dont 32 près des calanques
Sur le parcours de 60 kilomètres qui dure environ 1h30, vous apercevrez sur une trentaine de kilomètres les calanques et le littoral méditerranéen. Entre l’eau cristalline et les pinèdes, laissez-vous transporter dans un périple à nul autre pareil, suivant les falaises du massif de la Nerthe.
Durant cette expédition, le trajet permet d'en prendre plein les yeux avec des paysages tous plus époustouflants les uns que les autres. On retrouve notamment le chemin des Peintres de L'Estaque, mais aussi le GR51, appelé également le sentier des Douaniers.
Vous pourrez également admirer les plages de la Couronne ou de Sausset-Les-Pins, des joyeusetés d'Istres ou de Martigues, sans omettre les ports de Niolon et de Carry-le-Rouet.
À la découverte des trésors des Bouches-du-Rhône
Authentiques villages de pêcheurs, stations balnéaires, lieux chargés d'histoire (constructions de Vauban, musées, édifices religieux…), d’admirables centres anciens, architectures typiques de la Provence (les cabanons d’Ensuès-la-Redonne) et promenades proches de la mer sont autant de raisons de grimper à bord de la locomotive.
Que vous soyez à la fenêtre d’un wagon ou sur le quai de l'une des gares desservies, prenez le temps de contempler les trésors des Bouches-du-Rhône en observant les panoramas somptueux tout au long du tracé.
Citons par exemple l'étang rose de Lavalduc et d’Engrenier bordant la voie ferrée en direction d’Istres. Ici, vous aurez l’impression de rouler sur l’étendue d’eau.
Le coût pour prendre part à ce délicieux voyage est de 12,20 euros en plein tarif, un billet que vous pouvez réserver ici.
À LIRE AUSSI : Alpes-Maritimes : notre “Train des Merveilles” fait rêver les Américains