Derrière l'Ile-de-France, la région Sud est la deuxième pourvoyeuse d'hôtels de luxe du pays. Pas moins de neuf palaces sont officiellement distingués chez nous.
Le Crillon, le George V… Paris et l'Ile-de-France possèdent à elles seules 38,71% des palaces français. Attention, par palace, nous entendons au sens strict du terme, celui officiellement reconnu par l'État depuis 2010 et qui concerne seulement 31 établissements sur tout le territoire.
Pour en faire partie, il faut satisfaire plusieurs critères précisés par l'agence de développement touristique Atout France. Être un cinq étoiles est une condition sine qua non, mais on retrouve douze indicateurs au total pour être reçu, comme présenter "un caractère de légende par le biais d'un intérêt historique", "une fréquentation de personnalités renommées" ou encore "une architecture exceptionnelle".
Le label valable 3 ans désormais !
Mais attention, la récompense va désormais être plus difficile à obtenir, comme le souligne Femina, qui cite le Journal officiel le 2 février dernier. En effet, alors que l'appellation était valable pour cinq ans auparavant, elle ne le sera plus que pour trois à présent. Une modification du principe de labellisation qui entrera en vigueur à compter du 1er octobre 2024.
Si la région francilienne est en tête d'affiche et est celle concentrant le plus de ces "palaces" (douze), notre Provence-Alpes-Côte d'Azur n'est pas très loin derrière, en deuxième position. Avec pas moins de neuf hôtels répondant à cette prestigieuse distinction, elle arrive par exemple devant l'Auvergne-Rhône-Alpes (six) et la Nouvelle-Aquitaine (trois).
Le Var possède 4 palaces
À elle seule, Saint-Tropez pèse pour un tiers du total, grâce à ses trois représentants : le Byblos, le Château de la Messardière et Cheval Blanc. Un quatrième se situe dans le Var, à Ramatuelle, La Réserve.
On en découvre aussi trois dans les Alpes-Maritimes : le Grand-Hôtel du Cap Ferrat (Saint-Jean-Cap-Ferrat), le Château de Saint-Martin (Vence) et l'Hôtel du Cap Eden Roc (Antibes). La Bastide à Gordes et la Villa La Coste au Puy-Sainte-Réparade font rayonner le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône.
À LIRE AUSSI… Inaugurations en cascade : Nice, paradis des hôtels de luxe
Pour les clients, il faudra ainsi être vigilant si vous souhaitez absolument venir dans un véritable palace. À Nice par exemple, 51 entreprises hôtelières étaient des quatre étoiles en janvier 2024, et cinq appartiennent à la catégorie au-dessus, sur un total de 161 recensées dans la ville. Cela signifie que la majorité des chambres sont actuellement de très haut de gamme dans la Baie des Anges. Pour autant, elles n'appartiennent pas à la short-list des "palaces".
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›