Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›
Appartenant aux plus beaux villages de France, Gordes fait aussi partie des plus belles destinations du monde. La cité perchée a en effet bien des trésors à vous faire découvrir.
Sur les monts du Vaucluse, il se niche à 340 mètres d'altitude, affichant fièrement les traces de son passé. Très marquée par les siècles qui ont précédé nos jours, la commune de Gordes est tout simplement une pépite logée dans le Vaucluse. Un voyage entre vallées, verdure, ruelles et maisons en pierres calcaires, qui a attiré de nombreuses personnalités.
Dominant la plaine du Cavaillon, la localité fait partie de ces cités perchées dont la beauté se suffit à elle-même. A tel point qu'elle est labellisée parmi les "Plus Beaux Villages de France", et qu'elle a été désignée en 2023 plus beau du globe par le guide de référence Travel+Leisure.
L'impressionnante abbaye de Sénanque
Une récompense pas si étonnante lorsqu'on pénètre dans cette municipalité au charme pittoresque. La proposition d'un véritable voyage dans le temps, à travers bien évidemment ce qu'il reste de la forteresse pour un premier arrêt. Remontant au Moyen Âge, elle fut édifiée en 1031, puis largement remaniée à la Renaissance. Passez également par les champs de lavande, au milieu desquels trône l’abbaye de Sénanque dont les prémisses remonte au XIIe siècle.
En arpentant les rues caladées, vous tomberez sur de remarquables habitations en pierres blanches et grises, des terrasses provençales ombragées et fleuries, mais aussi sur quelques monuments attirants. On peut citer l'église Saint-Firmin du XVIIIe, ainsi que le palais éponyme, qui abrite au sous-sol des vestiges des activités artisanales du Moyen Âge (moulin à huile d'olive, silos, cuves…). Ce lieu de mystère peut se visiter, avant passer devant de jolies bâtisses seigneuriales situées à flanc de falaise.
Des paysages à couper le souffle
Par sa situation, Gordes promet des panoramas à couper le souffle, un aperçu extraordinaire du Parc Naturel Régional du Lubéron. Après avoir profité des plaisirs visuels et gustatifs de la ville, il est fortement conseillé de sortir de cette localité ressemblant à une "vigie", à la fois compacte, au caractère défensif, puissant, presque indomptable, pour l'observer avec du recul.
De l'extérieur, vous pouvez aussi parcourir lors d'une randonnée les quelques kilomètres en pleine nature pour vous rendre village des Bories. Un endroit regroupant des cabanes en pierre sèche à vocation agricole, qui est désormais un musée à ciel ouvert. N'oublions pas non plus le moulin des Bouillons, un site gallo-romain relatant l’histoire de l'huile d'olive et du savon de Marseille.
Jusqu'au 23 septembre, place à la fête des Imberts
Au-delà des trésors du patrimoine, les événements locaux sont une autre bonne raison de passer par Gordes. Jusqu'au 23 septembre, se tient par exemple la fête votive des Imberts. Concours de pétanque, bal, repas, apéro-concert, toute la ville sera en ébullition.
- À LIRE AUSSI… Immobilier : après Gordes, ce village de la Région Sud dont on pourrait bientôt entendre parler
Du côté des expositions, on peut notamment parler de celle actuellement logée au château, mettant en avant les œuvres d'Hans Silvester. Des photographies retraçant le périple de l'artiste à travers le monde, une balade à travers la planète. Quant au marché, il a lieu tous les mardis, entre 8 et 13 heures. Une bonne occasion de découvrir des mets du terroir, ainsi que les producteurs gordiens et des environs.
Certainement pas le plus beau village du monde, bien que mignon,voyons!!!!
Je ne connaissais pas le village de "Gorges" 😂😂😂
Gorges ,mdr 🤣
Ce n'est pas Gorges mais Gordes