Commune médiévale située dans le Var, Villecroze est aussi connue pour ses fameuses grottes troglodytiques positionnées dans une immense falaise de tuff.
Entre Tourtour, un des plus beaux villages de France, et Salernes, se dresse Villecroze, une autre superbe ville du Var. Localisée à 350 mètres d'altitude, la cité est adossée aux premiers contreforts des Alpes de Provence. Entourée par des collines boisées, elle livre un splendide décor montagneux à base de pins et de chênes verts.
Authentique et pittoresque, la localité a su conserver son caractère médiéval grâce à ses étroites ruelles, ses arcades, ses sept fontaines ou encore au magnifique jardin toscan. N'hésitez pas également à vous rendre à la cour de l'Horloge et à l'ancien donjon jouxtant le château.
Parmi les endroits immanquables de la commune, vous retrouverez la commanderie des Templiers du Ruou, un site qui vous livrera tout ce que vous devez savoir sur l'histoire de cet ordre religieux et militaire du Moyen Âge. Parfaitement conservé, il remonte au XIIe siècle et dominait à l'époque la vallée du Verdon jusqu'à la Méditerranée.
Avant les grottes, visitez le parc magnifiquement arboré
Ne ratez pas non plus le joli parc créé en 1920 par un couple d’origine américaine. S'étendant sur 2,5 hectares, il contient de très nombreuses essences méditerranéennes, avec pas moins d'une dizaine d'espèces, entre les cyprès, les figuiers, les oliviers, le magnolia, les pins, les palmiers et bien d'autres à découvrir. Clou du spectacle, la gigantesque cascade de 35 mètres de haut. Celle-ci nous vient de Tourtour et coule le long de la paroi et ruisselle à travers le domaine. Un véritable écrin de verdure rafraîchissant.
Au fond de ce panorama, vous percevrez les fameuses falaises de tuff, l'une des attractions principales de Villecroze. À l'intérieur, tout un dédale de petites grottes troglodytiques se visite. Ces dernières servaient d'ailleurs d'abris aux habitants, tandis qu'au XVIe siècle, le seigneur local en fit un repère imprenable et l'orna d'une façade de style Renaissance.
Durant tout l'été, les excursions se multiplient. Chaque jour, une fois par heure de 10 à 17 heures, vous pouvez pénétrer dans ce repère naturel et historique. Attention, car vous devez auparavant réserver en cliquant sur ce lien. L'entrée est valorisée à cinq euros.
Concerts, marchés, brocantes, randonnées…
D'autres activités sont prévues pendant les beaux jours, comme les concerts organisés dans la belle chapelle Saint-Victor datant des XIIe et XIIe siècles. Des récitals donnés par l'académie musicale, une école renommée. Si vous souhaitez y assister, cochez par exemple la date du 29 août (20h30). N'oublions pas non plus les rendez-vous quotidiens, dont le marché tous les jeudis matin sur la place du Général de Gaulle et la brocante les mardis sur ce même site.
En plus de ces manifestations culturelles et conviviales, vous pourrez vous adonner à la randonnée. Villecroze est en effet un terrain de jeu idéal pour cela. Entre le centre historique, le parc, les grottes et bien sûr la région aux alentours, vous aurez de quoi programmer de superbes balades dans des paysages typiques. Par exemple, dans les vignes, au domaine Saint-Jean, où vous circulerez près d'un cours d'eau, de l'église éponyme, tout en franchissant un aqueduc romain.
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›