D'Avignon à Orange, les trésors architecturaux et historiques se succèdent dans le Vaucluse. Entre le Palais des Papes et le Théâtre antique, suivez le guide, à la découverte des sites inscrits à l'UNESCO.
De tout temps, le Vaucluse a été une destination touristique de choix. La richesse de ses décors, de magnifiques paysages sauvages, des monuments contant l'histoire de ce département, tout cela pousse de très nombreux vacanciers à venir visiter ce coin des Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Parmi les trésors à découvrir dans le territoire, nous retrouvons deux sites époustouflants dont la réputation traverse les frontières. Inscrits au patrimoine mondial de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture, ils font rayonner le secteur vauclusien, au même titre que les six autres endroits de la région Sud eux aussi distingués par l'UNESCO.
L'historique cité d'Avignon
La liste des choses à voir dans le Vaucluse est longue, mais Avignon peut être un excellent point de départ d'une plus longue promenade. La commune abrite un ensemble historique d’exception. On aperçoit tout d'abord les majestueux remparts longs de 4,3 kilomètres. Ils vous feront sentir bien petit. Un témoignage parfaitement conservé du passé de la localité.
À leur construction, ils servaient à protéger la ville des assaillants. Désormais, ils constituent un admirable écrin. Un édifice militaire qui a évolué au cours des siècles, tout d'abord sous la domination romaine, puis au XIIIe et au XIVe siècles, avec l'arrivée des papes. Car en plus de ces resplendissants ouvrages historiques, c'est tout le centre de la municipalité qui se charge de nous rappeler l'héritage parvenu jusqu'à nous.
Entre le Palais des Papes, l'iconique pont, la place du Palais, ou encore le Petit Palais, impossible de rester de marbre face à un tel patrimoine. Des joyaux auxquels s'ajoute la cathédrale Notre-Dame-des-Doms, par exemple. Un véritable émerveillement pour les yeux des passionnés d'histoire, mais pas seulement.
Orange, témoin de la puissance de Rome
Après ce ressourçant voyage en Avignon, direction Orange et ses vestiges de Rome. L'UNESCO a ainsi validé en 1981 la candidature du théâtre antique et de ses abords, ainsi que de "l'Arc de Triomphe". Le premier ne passe pas inaperçu, avec son mur de scène haut de 37 mètres qui servait auparavant de décor pour les pièces. Une pépite idéalement préservée recevant à présent des représentations lors du festival des Chorégies qui se tiennent tous les étés dans ce site à l'acoustique exceptionnelle.
- À LIRE AUSSI… Balades en Provence-Alpes-Côte d'Azur : cap sur les sites classés par l'UNESCO dans les Alpes-Maritimes
Quant au second, il s'agit d'un monument bâti au premier siècle. Il forme un arc urbain aux dimensions impressionnantes, avec 19 mètres de long et 20 mètres de haut. Petit plus de cet édifice impressionnant, il est doté d’un faste décor de panneaux d’armes commémorant les victoires de l’armée romaine. On y reconnaît des boucliers, des casques, des enseignes et tout ce qui exprimait à l'époque la puissance de l'envahisseur.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›