La mairie reproche au Département, dominé par Eric Ciotti, d'avoir abandonné la rénovation des quartiers précaires de Nice, alors qu'il s'y était pourtant engagé.
La réponse du berger à la bergère ! Au cours du mois de novembre, la députée de Nice-Ouest Christelle d'Intorni (Les Républicains) a attiré l'attention des médias sur l'état d'un immeuble social de la route de Grenoble, géré par Côte d'Azur Habitat.
Certains soupçonnent cette élue d'avoir choisi ce dossier pour cibler un office HLM présidé par Anthony Borré, grand ennemi d'Eric Ciotti dont elle est proche. En clair, là encore, nous assisterions à une réminiscence de la guerre Estrosi/Ciotti.
Nice-Presse a interrogé le premier adjoint sur la question ce dimanche 4 décembre. La contre-attaque n'a pas traîné.
"J'essaie de ne pas tomber dans les caricatures simplistes de la part de ceux qui tentent de faire du buzz, alors qu'ils n'ont eux-mêmes pas toujours pris leur part de responsabilité vis-à-vis de ces populations" a-t-il balayé.
"Exemple très simple : le Conseil départemental des Alpes-Maritimes s'est engagé dans des politiques de rénovation urbaine à Nice, sur la période 2014–2020". Reste à préciser qu'Eric Ciotti est député, mais aussi numéro deux du CD 06, dont il dirige les finances.
Anthony Borré poursuit : "Ils ont signé un plan à Nice, qu'ils ont choisi d'abandonner en plein milieu !"
"Ils ont retiré leurs crédits, en disant "ça ne nous intéresse plus" ! Ils se sont désengagés de l'aide prévue pour Nice-Ouest".
"Aujourd'hui, nous avons un nouveau plan pour accompagner nos quartiers populaires. Le Département n'a pas souhaité le soutenir…"
"Dans les secteurs les plus en difficulté, il n'est pas au rendez-vous. Alors je n'accepte pas leurs leçons… Qu'ils ne critiquent pas ceux qui font".
"Tout un tas de problèmes" chez Habitat06
Avant de cibler les "manquements" du Conseil départemental en la matière.
"J'ai moi-même reçu des plaintes de locataires d'Habitat 06, le bailleur qui dépend du Département. On a des immeubles de moins de dix ans qui rencontrent déjà tout un tas de problèmes", comme le révélait notre partenaire BFM Nice Côte d'Azur le mois dernier.
"Je n'en ai pas fait une polémique. J'ai simplement écrit au président du CD06 Charles-Ange Ginésy". L'histoire ne dit pas ce qu'il lui a répondu…
"Je ne suis pas rassurée"
— BFM Nice Côte d'Azur (@BFMCotedazur) November 7, 2022
À Nice, les habitants d'un immeuble squatté n'en peuvent plus et ont fait appel à un avocat face à l'inaction du bailleur social pic.twitter.com/udM2Nr97Jw