L'idée serait de décongestionner l'accès aux bassins d'emplois de Monaco et de Sophia.
8,6 milliards d'euros, c'est la somme que l'Etat voudrait consacrer dans les cinq années à venir aux transports régionaux, tel que l'a annoncé, mardi 6 juin, le ministre en charge du dossier, Clément Beaune.
Lequel doit obtenir formellement l'accord du Conseil des ministres, dès ce mercredi, pour lancer rapidement des négociations avec les collectivités locales : les régions, qui ont la gestion des TER, mais aussi les métropoles, pour le développement des futurs "RER métropolitains".
Pour ces derniers, l'enveloppe prévue par l'Etat est de 800 millions d'euros. Qu'est-il envisagé dans les Alpes-Maritimes ?
Enfin une meilleure circulation vers Monaco ?
Deux projets sont dans les cartons, comme nous l’avait confié Christian Estrosi en novembre dernier.
"A l’Est, un projet de métro en partie enterré, entre la Métropole et Monaco, avec une ligne sur 9,5 km. Là où nous savons que malgré les importants investissements de la part de la Principauté sur les accès routiers, la problématique quotidienne d’accès et de sortie ne sera résolue que par un transport en site propre à haut niveau de service, et décarboné".
"A l’Ouest, un projet de RER qui permettrait de relier Nice à la technopole Sophia Antipolis, en passant par Villeneuve-Loubet et Antibes, et ainsi créer enfin une liaison directe entre nos pôles d’activité communs pour les trajets quotidiens de 41.000 automobilistes qui empruntent l’autoroute A8".