Les élus écologistes sont toujours vent debout contre le projet d'Hôtel des Polices à Nice. Le nouveau "super commissariat" regroupant agents nationaux et municipaux au coeur de l’ancien hôpital Saint-Roch serait, d'après eux, trop cher et difficile d’accès.
"Un commissariat ne devrait pas coûter si cher" estime Juliette Chesnel-Le Roux, présidente des élus écologistes de Nice. Une question qui avait déjà agité le conseil municipal de mars dernier. Avec Jean-Christophe Picard, conseiller du même groupe, elle donnait une conférence de presse mercredi 11 mai pour poser leurs arguments.
Mais aussi pour formuler des propositions alternatives.
👉 Ce matin, @JulietteChesnel et @JC_Picard étaient en conférence de presse pour défendre notre projet de commissariat à #Auvare pic.twitter.com/0VM7m5F4Wl
— Nice Écologique 🌻 🌍 💚 (@NiceEcologique) May 11, 2022
Imaginée dès 2008 par Christian Estrosi, la structure nichée dans l’ancien hôpital Saint-Roch permettrait de regrouper les forces de l’ordre, avec 2.000 agents : des nationaux, des municipaux, les douanes… Si le président de la République Emmanuel Macron est conquis, l'initiative n’a pas soulevé d'enthousiasme le groupe écologiste de notre cité.
Un commissariat "cher" et "peu accessible"
"D'après les derniers chiffres de la mairie, cela coûtera 255 millions d'euros. C'est extrêmement cher" souligne Juliette Chesnel-Le Roux.
"Quand Christian Estrosi a signé la première phase du projet, en 2017, le prix était estimé à 150 millions d'euros. Pour nous, un commissariat ne devait - déjà - pas être si coûteux. Désormais, il l'est encore plus."
À Bordeaux, à Lyon, à Nîmes, de nouveaux bâtiments ont été construits : "ils ont coûté entre 15 et 45 millions d'euros. Alors pourquoi, à Nice, il devrait être si cher ? C'est la question qui se pose." À préciser toutefois qu'ils ne comprennent ni la police municipale ni les autres services, contrairement au projet niçois.
"Nous voulons une ville où il fait bon vivre : la première des choses à faire, c'est d'arrêter de gaspiller l'argent des Niçois"
Groupe Nice Écologique
À cela s'ajoute une "problématique de l'accès". "Si la structure est à Saint-Roch, elle sera inaccessible. Pour rappel, les urgences ont été déplacées de ce lieu pour Pasteur pour cette raison."
Solution
Les élus d'opposition proposent donc une toute autre idée.
"Plutôt que de construire un commissariat à Saint-Roch, nous demandons à la mairie de Nice, et à l'État, de l'aménager sur l'espace Auvare."
"Le site est extrêmement grand, il fait trois fois la taille du campus Saint Jean d'Angély." Selon Juliette Chesnel-Le Roux, il y aura donc la place de construire un grand commissariat de 28.000 m², sur plusieurs étages, et à un coût "nettement inférieur à celui de Saint-Roch". À lui seul, il nécessiterait de débourser environ 40 millions d’euros.
Ainsi, avec l’argent économisé, les écologistes souhaitent aussi réaliser un véritable complexe sportif et éducatif avec un plateau extérieur de 2.7000 m², des terrains collectifs, un city-stade, des salles de sports modulables…
Vingt-cinq logements, avec jardins collectifs, pour les actifs, et une infrastructure scolaire seraient également mis à disposition. Le coût total est estimé à 56,6 millions d’euros soit "cinq fois moins cher" que le projet initié par le maire.
"Avec ces dépenses en moins, on pourrait réparer les écoles, faire des EHPAD municipaux, aider les jeunes…"
Le complexe serait également "mieux desservi avec un accès par la voie rapide, l'autoroute, le tram et le parking."
Leur dessein sera présenté au conseil municipal du mois de juin, par un voeu en fin de séance.