Le passage à 2025 a marqué une nouvelle augmentation des prix des paquets de cigarettes. Aujourd'hui, le tabac est au moins deux fois moins cher de l'autre côté des Alpes…
Sommaire
Comme c'est le cas depuis plusieurs années désormais, le tarif du tabac a progressé en ce début d'année 2025. Le 1er janvier a marqué une augmentation non négligeable, touchant à la fois les paquets de cigarettes, le tabac à rouler et les cigares. La hausse est bien sûr variable en fonction des marques. À présent, les montants oscillent entre 11,5 et 13,6 euros.
En général, la majoration est de 50 centimes par rapport à 2024. Aujourd'hui, une grande majorité des sociétés affichent des prix supérieurs à 12 euros. Concernant les paquets de tabac à rouler, plébiscités par de nombreux fumeurs, il faut dorénavant compter entre 14,75 et 18,25 euros. L'ensemble des tarifs applicables au 1er janvier 2025 sont consultables ici, via le site du service public.
Au moins 12,5 euros pour un paquet classique
Tandis qu'on a atteint, voire dépassé largement pour certains, les 12,5 euros pour le paquet de cigarettes classique, nos voisins mènent une politique bien différente. Puisqu'il n'existe pas d'harmonie européenne en la matière, de nombreux consommateurs n'hésitent pas à passer les frontières françaises afin d'aller en Espagne, en Italie, en Belgique ou encore au Luxembourg s'approvisionner. Ils profitent ainsi de coûts moins élevés.
Chez nous, sur la Côte d'Azur, il est par exemple tentant d'aller voir de l'autre côté des Alpes. Les italiens pratiquent des prix très en deçà du marché français. La douane du pays a partagé un document avec l'ensemble des tarifs valables pour 2025. Ici, le paquet de 20 cigarettes est vendu entre 4,5 et 7 euros. Deux et trois fois moins onéreux que dans l'Hexagone, donc.
L'Italie, l'eldorado des fumeurs ?
En provenance de l'Italie, et de l'Union européenne, vous pouvez ramener 800 cigarettes, soit l'équivalent de quatre cartouches, 400 cigarillos, 200 cigares ou un kilo de tabac à fumer.
Des limites augmentées en 2024 et qui sont en vigueur de manière identique si vous voyagez en transport personnel (à pied, à vélo, en voiture, en bateau…) ou collectif (avion, train, bateau…).
- À LIRE AUSSI… Tabac : on fume plus en Provence-Alpes-Côte d'Azur qu'ailleurs en France, d'après cette étude
Comme le précise l'État français, ces quantités maximales ne sont que l'un des critères à respecter !
Vous devez aussi prouver que vous n'avez pas l'intention de les revendre et que vous les rapportez pour votre consommation personnelle. Rappelons d'ailleurs que ces indicateurs ne sont pas cumulables et correspondent aux achats effectués par une personne. Autres critères, avoir plus de 18 ans et transporter soi-même les produits.
À SAVOIR
Si après avoir évalué tous les critères, les agents des douanes démontrent que vous rapportez du tabac dans un but commercial, vous devez alors payer les taxes lors du contrôle. Dans ce cas, le contrôle pourra aussi donner lieu à une amende et votre tabac pourra être confisqué.