Hôteliers et restaurateurs de Menton peuvent avoir le sourire. Entre les jours fériés, le Grand Prix de Monaco et la météo clémente, le mois de mai leur permet d'enregistrer une belle fréquentation.
Sommaire
C'est l'été avant l'heure pour les professionnels du tourisme mentonnais. Sur le mois de mai, entre les nombreux jours fériés, dont le pont de l'Ascension, ainsi que les divers événements, avec par exemple le célèbre Grand Prix de Monaco (le week-end du 25-26) et le Festival de Cannes, ils n'ont pas chômé.
Du travail donc, mais aussi un chiffre d'affaires en hausse comme le développent nos confrères de Nice-Matin. Ces derniers jours, hôteliers et restaurateurs se sont frottés les mains en voyant une augmentation de la fréquentation dans la cité. Venus du Nord de la France, et notamment de Paris, les vacanciers se sont rués sur les établissements du bord de mer pour décompresser et découvrir la Côte d'Azur.
Des terrasses et des hôtels bondés
Résidences complètes, terrasses de bars et de restaurants bondées du midi au soir, on se serait cru en pleine période estivale, la chaleur étouffante en moins. La semaine passée, les entreprises ont enchainé à partir du mardi des journées comparables à celles de juin, juillet, août.
Prenons l'exemple de l'Ibis budget, qui, sur les dix derniers jours, a vu ses revenus grimper d'environ 16%. Au point même de refuser des clients le samedi. Preuve qu'actuellement, les projecteurs sont braqués sur le littoral méditerranéen grâce, entre autres, aux manifestations sportives et culturelles.
Menton en plein essor, même l'hiver
Mais si les conditions sont réunies pour obtenir de tels résultats, on note tout de même que Menton est globalement une localité en pleine expansion sur le tourisme. Aujourd'hui, on y vient profiter des paysages et du patrimoine en laissant la voiture pour arpenter les axes de la commune à pied.
Et les plaisanciers ne viennent pas seulement l'été, puisque l'hiver aussi, le public tend à être davantage présent. Une dynamique qui s'inscrit dans la stratégie globale du territoire azuréen que nous développions ici. Objectif, lisser les arrivées pour ne pas se retrouver totalement surchargé durant les grandes vacances.
À LIRE AUSSI : Pays de Menton : ces superbes villages récompensés par des distinctions touristiques