Newsletter gratuite
En ce début d’année 2023, le nombre d’interpellations en rapport avec le trafic de drogues est en augmentation, comparé aux chiffres de 2022. Le préfet des Alpes-Maritimes fait le point sur la situation.
LIRE AUSSI "Contre la mort et le sang": cocaïne, cannabis… Record historique de saisies de drogues
Où en est le département dans sa lutte contre les trafiquants de drogues ? Samedi 4 mars, Bernard Gonzalez, le préfet des Alpes-Maritimes, a donné les grands chiffres sur le sujet, et en ces premiers mois de 2023, ils sont particulièrement élevés.
Ainsi, entre janvier et février, 37 kilogrammes de cocaïne et 405 kilogrammes de résine de cannabis ont été saisis. Cela a provoqué l’interpellation de 136 individus, un total en hausse de 17,24% par rapport à la même période en 2022.
Le nombre d'amendes distribuées en hausse
Les amendes forfaitaires délictuelles ont elles aussi progressé. En effet, les forces de l’ordre en ont distribué 620 depuis le 1er janvier, soit une accélération de près de 57% en comparaison de l’année passée.
Précisons qu’elles peuvent être dressées pour la consommation de cannabis, cocaïne, mais aussi pour l'ecstasy et la MDMA.
Comme elle l’a rappelé, la préfecture "est mobilisée avec les services répressifs territoriaux pour lutter contre ce fléau". Ce que l’on peut constater avec les nombreuses opérations "coup de poing" mise en place, à l’image de celle du 12 janvier, qui participent à cette inflation.
Une année 2022 record
Le bilan de l’an dernier a aussi été communiqué à cette occasion, et il témoigne de saisies record dans notre territoire, avec plus 172,36% entre 2021 et 2022 pour le cannabis. Concernant la cocaïne, elles sont supérieures de 73,12% sur les deux précédentes années écoulées.
On peut souligner qu’en cinq ans, les réquisitions de cannabis ont plus que doublé, avec une augmentation de 108,93% depuis 2017.
Afin de mutualiser les forces de la police nationale et municipale dans le combat face au crime organisé, l’Ouest niçois aura, comme le centre-ville, son bâtiment mutualisé. Comme nous vous le révélions, celui-ci sera situé dans le commissariat de Saint-Augustin.