“La F1 est un sport populaire, particulièrement attractif, et suivi dans le monde entier”
Après l'arrêt du Grand Prix au Castellet (Var), la Ville "a sérieusement étudié à l'été 2022" la création d'une course dans les rues de Nice, avec Formula One Group. C'est ce que Le Monde développe dans un article publié le 24 avril.
Un grand dessein "vite abandonné en raison de son coût faramineux, estimé à 70 millions d'euros". Mais ce beau rendez-vous pourrait renaître dans la région, ou ailleurs en France. En juillet 2023, le président de la République Emmanuel Macron confiait à Christian Estrosi une mission visant à examiner un retour de la Formule 1 dans le pays. Le dernier essai dans le Var a entraîné de lourdes pertes, avec une dette de plus de 32 millions d'euros malgré de nombreuses retombées économiques. Un modèle plus efficace pour une telle compétition reste à imaginer.
“Dérive”, “totalement irresponsable”, à “contre-sens des urgences environnementales”… L’opposition niçoise et des associations s’étaient dressées contre le projet d'une course chez nous. Une pétition avait même été lancée.
“La F1 est un sport populaire, particulièrement attractif, et suivi dans le monde entier” répondait la Ville pour sa part. Le Grand Prix automobile de Nice a déjà eu lieu entre 1932 et 1947. Il se déroulait entre la Promenade des Anglais, et le jardin Albert 1er.