Des discussions seraient en cours entre les responsables de la Formule 1 et la mairie de Nice pour organiser le Grand Prix de France dans les rues de la capitale azuréenne dès 2024. Une excellente nouvelle pour les fans de F1. Moins pour les écolos.
Ils montent au front. Quelques heures après les propos de Stefano Dominicali, président de la F1, dans les colonnes de L'Equipe, qui a révélé être en discussions avec la Ville de Nice pour y organiser le Grand Prix de France, les écologistes n'ont pas tardé à réagir.
À travers une pétition sur la plateforme change.org pour dire "Non" à l'idée d'un transfert à Nice, le Collectif Citoyen 06 a dénoncé un projet "totalement irresponsable", à "contre-sens des urgences environnementales", "alors que le ville de Nice est très bruyante et polluée".
Une pétition qui a pu réunir plus de 700 paraphes pour l'heure. Dans un communiqué, Patrick Allemand a d'abord ironisé, en parlant de "poisson d'avril" avant d'affirmer s'opposer à ce projet, au nom de son association Nice au Coeur et à travers la fameuse pétition.
La F1 de retour plus de 70 ans après ?
"C'est un projet qui entre en totale contradiction avec l'objectif de faire de Nice la ville verte de la Méditerranée. Elle doit réduire sa production de gaz à effet de serre et lutter contre le réchauffement climatique" a signifié l'ancien élu socialiste, faisant part de son inquiétude concernant le financement d'un projet "porté par des collectivités déjà très endettées (la Région Sud et la Métropole NCA, ndlr)".
De son côté, l'élu niçois Jean-Christophe Picard (Nice Écologique) s'est lui aussi montré plus que sceptique face à un tel projet. "Ça pollue, ça fait du bruit, ça coûte cher. Bref, une telle idiotie a tout pour plaire au vieux monde!"
Actuellement disputé sur le circuit Paul-Ricard, au Castellet, dans le Var, le Grand Prix de France a fait son retour au calendrier en 2018, sous l'impulsion de Christian Estrosi et de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Un évènement qui engendrerait 78 millions d'euros de retombées économiques en Région Sud.
Pour rappel, le Grand Prix automobile de Nice a déjà eu lieu entre 1932 et 1947. La course se déroulait entre la Promenade des Anglais et le jardin Albert 1er (voir photo ci-dessus). Un temps que seule une poignée d'anciens a pu connaître.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›