Quatre bus électriques seront bientôt en service entre La Trinité et Vauban. Une nouvelle avancée dans le plan de la Métropole de Nice pour rendre la flotte Lignes d’Azur "100% propre".
Il va y avoir du changement sur la ligne 14, dans la vallée du Paillon. Ce mercredi 5 juin a été annoncée l'arrivée de quatre nouveaux bus électriques qui serviront à faire le lien entre La Trinité et Vauban.
Ils seront déployés à partir de la semaine prochaine, et représentent la moitié du parc nécessaire pour exploiter ce chemin de Lignes d'Azur.
Le reste, les quatre autres véhicules, seront incorporés d'ici à l'été, rendant de fait toute la ligne 14 "propre". Rappelons en effet que l'objectif de la Métropole Nice Côte d'Azur est qu'en 2025, l'ensemble des cars de la Régie soient à faibles émissions.
25 lignes de bus électriques actuellement en circulation
Où en est-on de cette opération ? Actuellement, on recense 25 lignes de bus électriques, la première ayant été mise en route en 2019. Des engins plus confortables et bien moins polluants que les anciens modèles. Le coût total de ce renouvellement est estimé à 120 millions d'euros.
Afin de faire rouler ces imposants véhicules, des bornes de recharge ont été installées à chaque terminus. Il faut compter environ six minutes pour qu'ils soient totalement à bloc. Si la mise en place de ce système automatisé n'est pas possible, les autobus utiliseront les biogaz.
À LIRE AUSSI : Nice : bientôt des "super bus" écolos pour mieux desservir le centre-ville et soulager le tram
La future flotte utilisant l'énergie décarbonée doit permettre à la collectivité de réduire de 55% ses émissions de CO2 d'ici à 2030. Depuis 2024, 69,8% des voyages sont effectués avec des cars plus respectueux de l'environnement.